Florence Italie

15 incontournables en Italie

L’Italie est, selon moi, l’un des plus beaux pays au monde ! Il offre des paysages tellement variés. Que ce soit pour visiter des antiquités à Rome, arpenter les musées de Florence, faire les boutiques à Milan ou encore se dorer la pilule sur une plage en Sardaigne, un voyage en Italie est TOUJOURS une bonne idée. Voici les 15 endroits incontournable à visiter en Italie :

#1 Rome

Colisée Rome

Rome est l’une des plus belles villes d’Europe, et même du monde ! Elle représente des siècles d’histoire, que l’on peut découvrir à travers ses monuments emblématiques et ses lieux historiques : le Colisée, le Forum Romain, le Panthéon… Rome a su magnifiquement garder les traces de son passé tout en se modernisant et en devenant une ville dynamique et vibrante. Les places aux jolies fontaines et bordées de terrasses au soleil sont parfaites pour faire un break cappuccino entre deux visites. Mes coups de cœur : Campo dei Fiori et la Piazza Navona. Sans oublier les autres endroits clés à voir, comme la Fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna ou encore le Vatican. Le tout agrémenté de pizzas, de pâtes, de glaces et de tiramisu, on valide !

 

#2 Florence

FlorenceLes amateurs d’art se mettront d’accord pour dire que Florence est un musée à ciel ouvert. La cathédrale et son dôme sont absolument majestueux ! Après avoir visité cette merveille, monte au sommet du dôme. Tu auras une vue à couper le souffle sur la ville et les collines qui l’entourent. C’est également à Florence que se trouve la célèbre Galerie des Offices qui abrite le musée des Offices. C’est l’un des plus beaux musées du monde, une référence en matière d’art de la Renaissance ! On y trouve des chefs d’oeuvre de Michel-Ange, De Vinci, Raphaël et bien d’autres artistes incontournables. Visite également la Galerie de l’Académie. Elle abrite le célèbre David de Michel-Ange. Bref, Florence est un véritable paradis pour les amateurs d’art de la Renaissance. La ville est très agréable et tu pourras découvrir de magnifiques endroits entre deux visites.

 

#3 Venise

Venise

Venise reste, à ce jour, l’une de mes plus belles surprises de voyage ! J’avais entendu tellement de commentaires négatifs sur cette ville (trop touristique, trop chère, trop de pigeons…). Du coup quand j’ai découvert la beauté de la Place Saint-Marc sans les pigeons, que j’ai pu me régaler dans un charmant restaurant en bas du pont Rialto sans me ruiner, et que j’ai pu me balader dans les magnifiques ruelles exemptes de touristes du quartier Dorsoduro… Je suis tombée sous le charme ! J’ai tout adoré dans cette ville. La Basilique et le Palais des Doges sont superbes, la vue depuis le haut du Campanile est à couper le souffle, et les petites ruelles colorées sont pleines de charme. À ne pas manquer : admirer le coucher de soleil sur Venise depuis l’île de San Giorgio de Maggiore. L’un des plus beaux couchers de soleil que j’ai vus de ma vie !

 

#4 Vérone

Vérone ItalieVérone, la ville rendue célèbre par Shakespeare dans Roméo et Juliette. Elle est moins visitée que les 3 précédentes et pourtant, elle est génialissime ! Elle est plus petite, moins touristique, et c’est peut-être ce qui fait son charme ? Premier passage obligatoire pour les fans de Shakespeare : le balcon de Juliette. On peut même visiter la « Maison de Juliette », un musée consacré à l’œuvre de l’auteur anglais. Les arènes de Vérone sont un autre incontournable. Ce sont les troisièmes plus grandes du monde ! Pour une magnifique vue sur la ville, je te conseille deux endroits : la tour Lamberti et la colline Saint-Pierre. Balade-toi également dans la ville, il y a plein de charmantes ruelles typiquement italiennes et de jolies petites places.

 

#5 Milan

Milan

Milan, la ville parfaite pour un city-trip d’un week-end. On fait quoi dans la capitale de la mode ? Du shopping ! Tu trouveras plein de rues commerçantes ou de centres commerciaux, avec aussi bien des grandes enseignes que des petites boutiques. La galerie Victor-Emmanuel II est un passage incontournable, car le bâtiment est magnifique ! Mais elle abrite des magasins de luxe bien trop chers. Ne manque pas de visiter le Duomo, véritable bijou d’architecture gothique. Depuis les toits de l’église, tu auras une vue imprenable sur la ville. Autres endroits à ne pas manquer : l’église Santa Maria delle Grazie (qui abrite le tableau La Cène de Léonard de Vinci), l’opéra la Scala, le centre historique et les Navigli.

 

#6 Les Cinque Terre

Cinque TerrePeu connues il y a encore quelques années, les « Cinque Terre » sont devenues une destination phare en Italie. Il s’agit de cinq villages situés en bord de mer, dans la province de Ligurie : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Leur particularité ? En plus d’être nichés dans un cadre spectaculaire, perchés sur des falaises qui surplombent la mer ou encore juste au pied de l’eau, ils sont remplis de maisons de toutes les couleurs. Les villages sont reliés par des sentiers de randonnée relativement accessibles. Parfait pour combiner nature et ville ! Tu peux également prendre le train entre les villages si tu n’as pas envie de marcher. Évite d’y aller en plein été, il y aura énormément de monde et il fera beaucoup trop chaud pour faire les randonnées.

 

#7 La Sicile

Voyage Sicile

Une gastronomie inégalable, des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques et des gens chaleureux, voilà ce qui t’attend en Sicile ! La plus grande île italienne regorge de magnifique endroits à visiter. Palerme, Cefalù, Taormina, Catane, Agrigente, Syracuse… Ces villes sont différentes et sont pleines de pépites historiques et culturelles. Profite de ton voyage en Sicile pour faire une randonnée sur l’Etna, l’un des volcans les plus actifs au monde. J’ai eu la chance de le faire et c’était une expérience inoubliable !

 

#8 La Sardaigne

Sardaigne

Et si tu allais te la couler douce en Sardaigne ? L’île est réputée pour avoir de superbes plages, parfait pour chiller avec un Aperol Spritz à la main. Ce n’est pas tout ! La Sardaigne, c’est aussi un condensé de magnifiques palais, cathédrales et musées, mais aussi de site archéologiques impressionnants. En bref, tu ne t’ennuieras pas. Si tu veux profiter d’un maximum d’endroits, je te conseille de louer une voiture et de partir en road trip à travers l’île.

 

#9 Les Dolomites

Dolomites

La première fois que j’ai vu des photos des Dolomites, j’ai cru que c’était au Canada ! Des lacs couleur émeraude entourés de montagnes enneigées, je ne m’attendais pas à voir ce genre de paysage en Italie. Et pourtant, c’est bien ce que tu verras dans le nord du pays. Les Dolomites se trouvent à moins de 3 heures en voiture de Venise. C’est la destination parfaite pour faire du ski en hiver. En été, tu pourras y faire de la randonnée, dans un cadre absolument époustouflant.

 

#10 Les Pouilles

Pouilles

Direction le sud ! La région des Pouilles et incontestablement l’une des plus belles du pays ! Ses plus grandes villes, Lecce et Bari, sont très agréables à visiter. On y retrouve tout ce qu’on aime en Italie : des magnifiques églises, de jolies petites ruelles et de la bonne nourriture. Le tout au bord de la mer Adriatique ! Si tu en as l’occasion, loue une voiture et fais un roadtrip à travers les Pouilles. Cela te permettra de découvrir de charmants villages. Alberobello est l’un des plus connus et des plus pittoresques. Il est rempli de trulli, les maisons typiques des Pouilles. À ne pas manquer !

 

#11 Naples

Naples

“Voir Naples et puis mourir”. Tu as déjà entendu cette phrase ? Elle sous-entend que, une fois qu’on a vu Naples, on peut mourir en paix car c’est la plus belle ville. Il est vrai que Naples et vraiment une ville à part, mais on n’a pas envie de mourir après l’avoir visitée ! 🙂 À voir absolument : la Place du Peuple, la galerie Umberto I, les châteaux et les jolies églises. Profite de ton passage dans la région pour visiter les vestiges de Pompéi. Et pour les plus sportives, une randonnée sur le Vésuve est à prévoir au programme !

 

#12 La côte Amalfitaine

Amalfi

Si tu prévois de visiter Naples, étends ton séjour de quelques jours pour visiter la côte Amalfitaine. On est clairement sur l’une des plus belles côtes d’Italie ! À ne pas manquer : les magnifiques villages de Positano et Amalfi. Avec leurs maisons colorées perchées sur des falaises, ils rappellent les Cinque Terre, mais ils sont beaucoup moins touristiques. Un voyage sur la côte Amalfitaine, c’est aussi l’occasion de prendre le bateau pour se rendre sur l’île de Capri. Tu vas en prendre plein la vue !

 

#13 Sienne

Sienne

Cette ville de Toscane passe plutôt inaperçue à coté de Florence. Et pourtant, de nombreuses personnes m’ont confié avoir aimé Sienne presque autant que Florence, si pas plus ! La ville est moins touristique, plus calme, plus reposante, mais tout aussi magnifique. Prends un cappuccino sur la Piazza del Campo, visite la superbe cathédrale et flâne dans le centre historique. Si tu aimes l’art, tu trouveras ton bonheur au complexe muséal Santa Maria della Scala. Il regroupe plusieurs musées en un seul lieu. Sienne n’est pas une très grande ville et un jour ou deux suffisent pour la visiter. Mon conseil : combine avec une visite de Florence, ou loue une voiture et pars en roadtrip à travers les campagnes toscanes !

#14 Le lac de Côme

Lac de Côme

L’Italie est également connue pour ses magnifiques lacs. Les plus réputés sont ceux de Côme, Garde et le lac Majeur. J’ai décidé d’inclure le lac de Côme dans ce top car il me fait rêver. Son décor est paradisiaque ! Il se trouve à seulement 45km de Milan, tu peux donc facilement combiner un week-end visites/shopping à Milan et quelques jours de détente au lac. Plusieurs villes bordent le lac : Côme, Lecco, Bellagio, Varenna… Choisis celle qui te convient le mieux pour te poser, ou fais un tour du lac pour visiter plusieurs endroits !

 

#15 Pise

Pise

Rien que pour voir la fameuse tour penchée, cela vaut la peine d’aller à Pise. Mais ce n’est pas la seule curiosité de la ville. Beaucoup de gens pensent, à tort, qu’il n’y a rien d’autre à faire à Pise. La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, qui se trouve juste à côté de la tour, est superbe ! Il y a également de nombreux édifices religieux à visiter, de chouettes musées et de somptueux palais. Tu peux aussi combiner avec un city-trip à Florence, qui se trouve à peine à 1h15 en train.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *