We can do it

Battons-nous pour les droits des femmes

À une époque, les femmes ne pouvaient pas voter. Nombreuses d’entre elles restaient à la maison pour s’occuper des enfants et du ménage pendant que le mari travaillait. L’homme était la source principale de revenus, et les femmes étaient dépendantes de leur conjoint. Celles qui travaillaient tout de même percevaient un salaire misérable et exerçaient leur profession dans des conditions déplorables.

L’idée d’une journée internationale des femmes a émergé en 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes. C’est en 1917, lors d’une grève des ouvrières à Saint-Pétersbourg, que le 8 mars est officiellement devenu la journée internationale des droits de la femme.

grève russie

Et aujourd’hui ?

Cette époque, cela te parait loin ? Et pourtant, encore aujourd’hui, de nombreuses femmes subissent des injustices ! Encore en 2019, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes. Cette injustice persiste principalement dans les pays orientaux, mais également en Europe.

Voici quelques chiffres donnés par le site web 8mars.info :

  • 100% des femmes sont harcelées dans les transports en commun
  • Par jour, les femmes passent 1h30 de plus que les hommes à faire le ménage
  • Dans le monde entier, 1 femme sur 3 subit les violences de son partenaire
  • Moins de 10% des pays sont dirigés par des femmes
  • En France, un homme gagne en moyenne 19,2% de plus qu’une femme occupant le même poste

Ces chiffres sont alarmants ! Tout au long de l’année, de nombreuses femmes se battent pour leurs droits dans le monde entier. Tu as probablement entendu l’expression “le 8 mars, c’est toute l’année”. Cette journée continuera d’être célébrée tous les ans tant que les femmes n’auront pas les même droits que les hommes.

femme

Et toi, que peux-tu faire ?

De nombreuses actions ont lieu dans le monde entier. Tu peux y contribuer à ta manière en faisant un petit ou un grand geste. Porte le ruban blanc pour soutenir les femmes victimes de violence. Tu peux également soutenir une association qui se bat pour les droits des femmes. Suis les hashtags #8mars #JournéeDesFemmes et #IWD2020 sur les réseaux sociaux pour être au courant des événements et actualités.

Tu connais des actions spéciales organisées pour l’occasion ? Des associations ou des mouvements ? N’hésite pas à les partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *