On dit souvent qu’il faut manger 5 fruits et légumes pour être en bonne santé. Savais-tu qu’il y a autant de vitamines dans les épluchures que dans la chair ? C’est pour ça qu’il ne faut pas jeter ! Il y a plusieurs façons de les utiliser pour en profiter des bénéfices.
Riche en fibres, vitamines et antioxydants
Tout d’abord, les épluchures contiennent souvent une grande quantité de nutriments, y compris des vitamines, des minéraux et des fibres. Par exemple, la peau des pommes est riche en fibres et en antioxydants, tandis que les épluchures de carottes sont riches en bêta-carotène, une forme de vitamine A.
Pour des raisons écologiques
Consommer les épluchures permet de réduire le gaspillage alimentaire. De plus, consommer les épluchures permet de réduire le gaspillage alimentaire. En effet, une grande quantité de nutriments se trouvent souvent dans la peau ou juste en dessous, et en ne consommant que la partie intérieure, nous perdons une partie importante des bénéfices nutritionnels des fruits et légumes.
Moins de déchets alimentaires signifie également moins de déchets à éliminer, ce qui peut réduire l’empreinte carbone de notre consommation alimentaire.
Conseils
Si tu comptes consommer tes épluchures, on te conseille de choisir des fruits et légumes bio. Les épluchures sont les éléments les plus riches en pesticides. Si ce n’est pas possible pour toi, tu peux éventuellement laisser tremper tes fruits et légumes non bio dans de l’eau et de la bicarbonate de soude pendant 20 minutes pour enlever un maximum de résidus.
Note également qu’ existe plusieurs fruits et légumes dont les épluchures ne sont pas comestibles, car elles peuvent contenir des substances toxiques ou indigestes. Voici quelques exemples :
- Les agrumes tels que les oranges, citrons et pamplemousses ont des écorces épaisses et cireuses qui sont difficiles à digérer et peuvent contenir des pesticides. Il est donc préférable de ne pas les consommer.
- Les bananes ont une peau dure et fibreuse qui n’est pas facilement comestible. Cependant, certaines cultures utilisent la peau de banane pour la cuisine ou la médecine traditionnelle.
- Les avocats ont une peau épaisse et dure qui est difficile à peler, mais elle contient des antioxydants et des fibres. Cependant, la peau de l’avocat contient une substance toxique appelée persine, qui peut être nocive pour les animaux domestiques.
- Les aubergines ont une peau épaisse et dure qui peut être difficile à digérer. Cependant, la peau contient des antioxydants, il est donc préférable de les consommer après une cuisson adéquate.
Certains fruits et légumes peuvent avoir des épluchures comestibles, mais qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes. Il est donc important de prendre en compte son propre système digestif et de consommer les épluchures avec modération si tu as des problèmes de digestion.