Les vacances arrivent et tu vas sans doute passer un peu plus de temps seule. Vois ceci de manière positive : tu peux te recentrer sur toi-même et faire des choses que tu te ne permets pas de faire lorsque tu es entourée. Voici 20 activités à faire lorsque tu es seule à la maison !
#1 Faire du tri
Trier ta garde-robe, ta salle de bain, ta cuisine, peu importe : remettre de l’ordre prend du temps mais permet de te libérer la conscience ! Tu te sentiras beaucoup plus légère après l’avoir fait.
#2 Rattraper des séries Netflix
Lâcher prise et t’arrêter devant ta télé pour regarder Netflix, c’est aussi prendre soin de toi. Prends le temps de rattraper les incontournables que tu n’as pas encore eu le temps de regarder.
#3 Réserver un séjour
Fais tes recherches sur le web pour réserver les vacances que tu mérites. Rien qu’en rêver et faire du lèche-vitrine sur Internet va te faire du bien !
#4 Prendre un bus au hasard
Besoin de découvrir quelque chose de nouveau ? Descends dans la rue et prends un bus sans regarder où il va. Tu découvriras peut-être de chouettes recoins dans ta région que tu n’aurais jamais soupçonné.
#5 Apprendre quelque chose de nouveau
Une nouvelle langue, un nouvel art, une activité manuelle… Profite de ces moments de solitude pour élargir tes connaissances et tes compétences.
#6 Lire un livre
Les livres ne servent pas qu’à décorer ta bibliothèque ! Empare-toi d’un bon livre, prépare un endroit confortable et prends une heure pour lire sans penser à rien d’autre.
#7 Méditer
Pourquoi pas apprendre à méditer ? Cela ne peut te faire que du bien. Personne n’a jamais regretté de s’être mis à la méditation.
#8 Marcher sans but
On oublie souvent qu’une petite balade fait le plus grand bien. Aller marcher sans objectif précis te permet de te vider la tête et de te relaxer. Bon pour le corps et pour l’esprit !
#9 Aller au cinéma
Ce n’est pas commun d’aller au cinéma seule et pourtant, ça ne sert pas à grand chose d’y aller accompagnée : on ne parle pas pendant le film. Rien de tel que de s’installer avec plein de snacks devant un bon film sur grand écran !
#10 Cuisiner un nouveau plat
Si tu en as marre de manger toujours la même chose, tes moments de solitude peuvent être mis à profit pour apprendre à concocter de délicieux petits plats.
#11 Faire du journaling
Écrire tes pensées dans un journal peut être extrêmement libérateur ! On a l’habitude de le faire dans un journal intime quand on est petite, pourquoi pas plus grande ? Essaie, tu verras si cela te fait du bien.
#12 Jouer à un jeu vidéo
Les jeux vidéos peuvent être perçu comme une perte de temps en temps normal. Mais lorsque tu es seule à la maison, essaye et plonge dans un univers qui te fera oublier tous tes soucis !
#13 Développer ta créativité
Dessin, musique, peinture, calligraphie, mandalas, poterie… Il existe un tas d’activités créatives auxquelles tu peux t’adonner, qui prennent plus ou moins de temps. Pas besoin d’en faire une spécialité, tu peux juste passer un peu de temps à essayer de nouvelles choses.
#14 Décorer ta chambre/ton appart’
Décorer et personnaliser ton intérieur est très agréable et permet d’avoir un espace de vie beaucoup plus agréable. Prends le temps de trouver l’inspiration sur Pinterest et de créer ton petit cocon !
#15 T’offrir un restaurant en solo
Manger seule au restaurant peut faire peur et pourtant, c’est génial ! Tu observes les gens, pas besoin de parler infiniment, tu manges tout ce dont tu as envie et tu profites d’un réel rendez-vous avec toi-même.
#16 Faire une séance de sport
Tu repousses toujours le moment du workout ? Enfile ta tenue de sport et fais une séance fitness sans te défiler. C’est également un moyen de prendre du temps pour toi.
#17 Écouter un podcast
Les podcasts sont sur le devant de la scène : au lieu de regarder une vidéo ou écouter de la musique, tu peux écouter quelqu’un parler d’un sujet qui te plait dans un podcast. Tu te sentiras moins seule et tu apprendras plein de choses.
#18 Te faire un masque maison
Un bon masque visage, ça peut se préparer avec des aliments de ta cuisine ! Découvre des « recettes » sur le web et prends le temps de te poser avec un masque qui rendra ta peau éclatante.
#19 Te défouler
Tu n’oses pas forcément danser, chanter à tue-tête ou faire la folle lorsque tu es entourée ? C’est le moment de le faire lorsque tu es seule ! Mets la musique à fond et profite du moment présent.
#20 Contacter quelqu’un que tu n’as pas vu depuis longtemps
Si la solitude te pèse et que des gens te manquent, n’attends pas qu’ils fassent le premier pas pour revenir vers toi. Envoie des messages aux gens que tu ne penses pas à contacter dans ton quotidien chargé.