10 gestes à adopter maintenant pour sauver la planète

Le dernier rapport du GIEC sur l’évolution du climat a été publié au début du mois et fait a fait un constat inquiétant : il nous reste seulement 3 ans pour limiter le réchauffement climatique et éviter une catastrophe irréversible. Tu te demande comment tu pourrais participer à la protection de la planète à ton échelle ? Voici 10 gestes à adopter pour faire la différence à l’échelle globale !

#1 Manger 2 fois moins de viande

Il ne faut pas être extrême et devenir nécessairement vegan, mais simplement diminuer sa consommation de viande si tu as l’habitude d’en manger beaucoup. Pour produire 1kg de viande de boeuf, il faut 16 800 litres d’eau et 10 hectares de terre ! Pour le porc et le poulet, c’est un peu moins.

#2 Faire un potager et adopter des poules

Si tu n’as pas de jardin, prévilégie les épiceries de proximité, les circuits courts et les fruits et légumes de saison. Les poules te donneront des oeufs tous les jours mais limiteront également grandement la quantité de tes déchets organiques car elles s’en servent pour se nourrir !

#3 Se déplacer en vélo

Si tu vis en ville, pourquoi ne pas prendre le vélo pour te rendre au cours ou au travail ? C’est écolo et tu éviteras les bouchons aussi de cette façon !

#4 Boire l’eau du robinet

L’eau en bouteille représente une grande quantité de déchet plastique. Pourtant, l’eau du robinet est de bonne qualité en Belgique. Tu peux toujours la filtrer naturellement dans une carafe d’eau à l’aide d’un baton de charbon. Lors de tes déplacements, emporte une gourde à la place d’acheter une bouteille d’eau en plastique.

#5 Faire ses produits de nettoyage

Tu peux réaliser des produits ménagers efficaces à l’aide de simples ingrédients multi-usages comme le bicarbonate de soude, le vinagre, le savon de Marseille, etc. Ce sera moins cher mais également moins encombrant avec moins de déchets !

#6 Privilégier le seconde main

L’hyperconsommation et le monde de la fast fashion est un grand ennemi du bien être de notre planète. Tourne-toi vers les nombreux site de seconde main, tu seras étonnée de voir les nombreuses pépites qui s’y trouve ! Il y a même des vêtements qui n’ont jamais été porté à prix cassé. Ca vaut clairement la peine d’y jeter un oeil !

#7 Limiter les envois d’e-mails

L’envoi d’un simple e-mail émet 4 grammes de CO2. C’est pour cela qu’il est préférable de passer un coup de fil plutôt que d’envoyer un e-mail si cela est possible. Pense également à supprimer régulièrement tes e-mails pour ne pas les laisser s’accumuler et polluer la planète inutilement.

#8 Voyager en train

Prendre le train émet 300 fois moins d’émission de CO2 que l’avion pour une même distance. Réfléchi donc à 2 fois avant de réserver un billet d’avion, surtout si la distance est faisable en train !

#9 Débrancher les appareils électroniques

La télé et le modem internet combinés consomment autant qu’un grand frigo ! Pensent donc à débrancher les prises lorsque tu n’utilisent pas ces appareils. En plus d’être un bon geste pour la planète, cela te permet d’économiser plusieurs euros par an sur ta facture d’électricité.

#10 Privilégier l’électicité verte

Pour limiter le réchauffement climatique, il faudrait que 70% des énergies produites dans le monde soient renouvelables. Optedonc pour un fournisseur d’électricité verte si tu souhaites vers bouger les choses dans le bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.