pn

5 signes à détecter chez un pervers narcissique

Au niveau relationnel, beaucoup de choses rentrent en jeu et peuvent déclencher des malentendus ou des disputes. Mais essayer de faire fonctionner une relation avec un pervers narcissique, c’est un autre niveau !

Tu as sans doute entendu parler de ce type de personnalité : un partenaire contrôlant et possessif, qui fera tout pour être la seule et unique personne dont tu seras dépendante. Le pervers narcissique a plein de techniques pour te faire succomber et croire qu’il est parfait pour toi au départ. Il le fait probablement inconsciemment, mais tu peux détecter quelques red flags qui te permettront d’éviter de tomber dans le piège et de t’engouffrer dans une relation toxique qui te fera souffrir pendant plusieurs années. En voici 5 :

#1 Love bombing

Le love bombing, c’est quand quelqu’un te démontre beaucoup trop d’amour trop tôt dans la relation, en te complimentant tout le temps, en te donnant beaucoup d’attention et de cadeaux, par exemple. Ça peut sembler super cool au début et te donner davantage de confiance, mais en réalité c’est une technique manipulatrice qui peut te faire sentir piégée. Le pervers narcissique utilise souvent le love bombing pour que tu tombes dans ses bras rapidement, puis t’enlèveras toute cette attention petit à petit et tu te demanderas pourquoi il est moins affectueux. Tu penseras sûrement que c’est de ta faute, tu te remettras en question et tu accepteras les petites miettes qu’il te donnera, en espérant retrouver ces sensations que tu avais au début. Si tu te sens mal à l’aise avec quelqu’un qui te bombarde d’amour ou qui te dit « je t’aime » beaucoup trop tôt, il est important de fixer des limites.

#2 Gaslighting

Quelqu’un a déjà essayé de te faire douter de ta propre réalité ? En te faisant croire que ce que tu ressens ou ce que tu vois n’est pas vrai, tu vas te remettre en question et penser que tu as un problème. Par exemple, si tu te souviens d’une conversation qui s’est mal passée et que cette personne te dit que ça ne s’est jamais produit, ou si tu te sens triste et qu’elle te dit que tu n’as pas de raison de l’être, c’est une technique manipulatrice qui peut te faire sentir confuse. Si tu te sens gaslightée, il est important de parler à quelqu’un de confiance et de te rappeler que tes sentiments et tes expériences sont valides.

#3 Victimisation

Un pervers narcissique se fait souvent passer pour une victime pour attirer l’attention et la sympathie des autres. Il peut exagérer ou inventer des problèmes pour se faire plaindre et se faire passer pour quelqu’un de gentil et d’innocent. Tu remarqueras petit à petit que dans toutes ses histoires, il n’a jamais rien à se reprocher et il remet en cause le comportement de son entourage. Il a toujours raison et les autres, toujours tort !

#4 Dénigrement

Un pervers narcissique dénigre souvent son entourage en les critiquant, les rabaissant ou en les humiliant. Il le fait pour se sentir supérieur et pour contrôler les autres en les faisant douter d’eux-mêmes. En critiquant les autres, il peut aussi se faire passer pour quelqu’un de parfait et de mieux que les autres. Tu remarqueras que les pervers narcissiques ont souvent des relations familiales conflictuelles, ils parlent de leurs amis dans leur dos ou encore, il n’hésitera pas à te critiquer ouvertement pour te faire perdre ta confiance en toi. Ne laisse jamais quelqu’un te faire douter de ta valeur : si tu es blessée par une remarque de ton compagnon, exprime-le et s’il n’éprouve aucun regret, fuis !!

#5 Silent treatment

Si ton compagnon te traite comme si tu n’existais pas en t’ignorant complètement lorsque vous êtes fâchés ou s’il est de mauvaise humeur, c’est ce qu’on appelle le « silent treatment ». Il peut refuser de te parler, de répondre à tes messages ou de te regarder, sans aucune explication. C’est une technique manipulatrice qui peut te faire sentir triste et isolée. Si tu te sens victime du silent treatment, il est important de communiquer tes sentiments à cette personne et de lui demander pourquoi elle agit ainsi. Si elle refuse de changer son comportement, il peut être nécessaire de prendre de la distance pour te protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *