Le métabolisme, c’est la vitesse et la capacité à laquelle ton corps est capable de brûler des calories pour assurer son propre fonctionnement. En résumer, tu peux perdre du poids en boostant ton métabolisme ! Mais comment faire ? Voici quelques astuces !
#1 Boire suffisamment d’eau
Il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau tout au long de la journée. Des études ont montré que boire 2 grands verres d’eau augmente déjà temporairement le métabolisme de 3%. En d’autres termes, l’eau donne plus d’énergie à ton corps pour fonctionner et donc pour bruler davantage de calories. L’eau favorise également la sensation de satiété et peut calmer ta faim.
#2 Avoir un sommeil de bonne qualité
Une nuit courte et de mauvaise qualité augmente la quantité de l’hormone qui déclenche la faim et diminue la quantité de l’hormone de la satiété. Résultat : tu as souvent des fringales, tu es moins active car fatiguée donc ton métabolisme chute.
#3 Limiter le sucre
Le sucre n’accélère pas le métabolisme, au contraire ! Consommé en excès, il augmente la production d’insuline et le stockage des graisses. Les glucides complexes (pâtes, riz, pain, pois chiches, lentilles…) sont à privilégier car lorsqu’ils sont dans l’estomac ils demandent beaucoup d’énergie.
#4 Faire de l’excercice physique
Et oui, le métabolisme de base n’augmente pas seulement grâce à l’aide de la nourriture que tu consommes ! Il faut également bouger régulièrement. Les excercices de musculation en particulier vont augmenter la masse musculaire, ce qui va augmenter ton métabolisme de base. En effet, plus tu as de muscles, plus ils sont énergivores et plus tu vas brûler des calories, même au repos.
#5 Ne pas sauter des repas
Si tu penses que sauter des repas t’aideras à perdre du poids, tu as tout faux ! Si tu as l’habitude de le faire, tu ralentis ton métabolisme. Lorsque ton organisme reçoit moins de nourriture, il va économiser de l’énergie, dépenser moins de calories et stocker plus de graisse !