Fatigue

Vitamines et compléments à prendre en hiver

Un coup de mou à l’approche de l’hiver ? Il fait froid, humide et tu veux simplement rester dans ton lit toute la journée ? Avec la reprise des cours, le travail qui accélère, le stress et la météo maussade, ton corps manque certainement de vitamines et de minéraux pour être au top et suivre le rythme. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des compléments alimentaires en cure lors des repas pour maintenir tous tes apports à niveau lors de périodes un peu plus difficiles de l’année. Voici les vitamines que tu devrais te procurer pour survivre à l’hiver sans trop de difficultés ! Demande toujours conseil à ton médecin pour connaître tes carences et les apports dont tu as réellement besoin.

#1 Vitamine D

Le soleil nous aide à faire le plein de vitamine D en été, mais lorsque l’automne arrive, notre corps n’en absorbe plus assez et commence à faiblir. C’est important de commencer une cure de vitamine D au moment où tu sens que la fatigue prend le dessus au changement de saison. Elle améliore le système immunitaire et va t’aider à éviter de tomber malade au moindre coup de froid. Tu peux trouver une cure de vitamine D sous forme d’ampoules à mélanger avec une boisson.

#2 Vitamine C

Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C renforce également le système immunitaire. On la consomme à travers les fruits et les légumes, d’où l’importance d’en manger beaucoup ! Elle aide à lutter contre l’oxydation et le veillissement cellulaire. C’est donc ton alliée pour garder une belle peau et un corps sain. Si tu en manques et que tu ne prends aucun plaisir à manger des fruits, il existe des cures solubles ou en gélule à prendre au quotidien.

#3 Magnésium

Ce minéral aide justement à fixer la vitamine C et à aider à la conversion de la nourriture en énergie dans ton corps. Si tu en manques, tu seras prône aux microbes, au stress et à la fatigue. Si tu as souvent des crampes, des engourdissements ou des maux de tête, il faut peut-être te pencher sur ton alimentation et une possible carence en magnésium. Il est naturellement présent en grande quantité dans les bananes et les amandes par exemple, mais tu peux aussi prendre des compléments alimentaires sous forme de gélule lors de tes repas.

#4 Zinc

Si tu as tendance à perdre beaucoup de cheveux, à avoir les ongles cassants, la peau qui pèle facilement et le moral à zéro à l’approche de l’hiver, tu es sûrement en manque de zinc. En effet, une carence en zinc va ralentir l’activité des neurotransmetteurs et te rendre fatiguée et faible. Tu peux retrouver un équilibre en mangeant des fruits de mer, de la viande ou des oeufs, mais si tu es végétarienne/vegan ou que ce ne sont juste pas tes aliments préférés, des comprimés peuvent t’apporter ce dont tu manques.

#5 Fer

Tu ne te rends pas forcément compte d’une carence en fer : c’est en faisant une prise de sang que ton médecin s’en rendra compte. C’est pourtant la carence la plus répandue au monde et elle est malheureusement plus courante chez la femme que chez l’homme en raison de nos menstruations. En effet, le fer est présent en quantité dans le sang. Qui dit perte de sang dit perte de fer ! On retrouve cette substance dans la viande, le poisson et les oeufs. Si c’est plus facile pour toi, tu peux prendre des compléments qui sont disponibles en pharmacie.

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