batch cooking

Batch cooking : gain de temps, d’argent et d’énergie

Oh non, l’heure du souper arrive et tu n’as aucune envie de te mettre aux fourneaux… Cette situation t’es trop familière ? C’est le moment de te mettre au batch cooking, ou autrement dit “meal prep” !

C’est quoi le batch cooking ?

Ca consiste à passer du temps en cuisine une seule fois par semaine mais de manière prolongée. Par exemple, tu peux passer ton dimanche après-midi à préparer tes repas pour toute la semaine qui arrive. Cependant, il faut organiser cette séance au fourneaux de manière optimale. Le but est d’éviter tout gaspillage et perte d’argent, mais aussi de gagner du temps sur les journées à venir. Le batch cooking consiste donc à préparer des aliments en grande quantité, puis les mélanger entre eux. Par exemple, tu peux cuisiner du filet de poulet avec des patates douces et des carottes, mais c’est l’occasion d’en cuire encore plus pour pouvoir découper le reste et l’intégrer dans une salade caesar ! 2 repas en une seule préparation : là est le secret du batch cooking. Ca te permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’être entièrement consciente de ce que tu ingères et de manger plus sainement. De plus, tu pourras réchauffer tes plats à heures fixes et garder un rythme régulier pour tes repas.

Cut veggies

Comment s’y prendre ?

Commence par élaborer ton menu de la semaine pour préparer tes courses. Hors de question d’acheter trop, ou pas assez, un peu au hasard. Tu sauras exactement de quelle quantité tu auras besoin de chaque aliment.

Tu as établi une journée durant laquelle tu peux prendre le temps de cuisiner ? Parfait ! Commence par peler les légumes et préparer tous les aliments que tu vas intégrer dans tes repas. Si tu coupes une courgette ou des carottes, c’est l’occasion de travailler à la chaîne et d’en éplucher plus que prévu pour les intégrer dans d’autres plats. Prépare aussi tes morceaux de viande et tes accompagnements. Gain de temps et d’argent garanti !

Tout ce qui doit se cuire au four à même température peut y aller en même temps : vérifie juste la durée de cuisson.

Sépare ensuite tous tes repas par portion pour la famille dans des boîtes en plastique ou métalliques. Et voilà ! Il suffit de les réchauffer en temps voulu. Bon appétit !

 

Enregistre cet article sur Pinterest !

batchcooking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *