Tattoo

Ce qu’il faut arrêter de dire aux gens tatoués

Malgré l’histoire derrière la création du tatouage et le nombre de personnes tatouées aujourd’hui, le tatouage n’est toujours pas complètement popularisé et beaucoup de gens gardent des à-prioris concernant cette forme d’art.

Comme moi, tu fais partie de la tribu ? Tu reçois alors de nombreuses remarques au fil des jours ! Voici un condensé de ce qu’on peut entendre au quotidien et des punchlines à renvoyer lorsqu’on te juge !

“Tu le regretteras plus tard, ce ne sera pas joli quand tu vieilliras”

Parce que tu penses que ce n’est pas un acte réfléchi ? J’ai conscience de mon propre corps et je n’ai pas besoin que tu m’imposes ce que je dois faire de lui. Si mon choix est de le décorer, cela ne t’implique en rien et je ne t’ai même pas demandé ton avis. Et puis, ton corps sera-t-il plus beau sans tatouage à 85 ans ? Ta peau sera tout autant frippée que la mienne, il n’y a pas de miracle. Alors avec un tatouage ou non… Vu le nombre de personnes qui en arborent un ou plusieurs aujourd’hui, il sera commun de rencontrer des vieilles personnes recouvertes d’encre.

“Ca doit faire mal, pourquoi tu t’infliges ça ?”

Alors oui, ce n’est pas une partie de plaisir. Quoi que… La sensation délivre une grande quantité d’endorphine dans ton corps pour combattre la douleur, c’est sans doute cette réaction qui donne envie aux tatoués d’en refaire encore et toujours plus. Mais dans une société où les femmes doivent s’épiler le corps entier, où l’on perce les oreilles des petites filles de 7 ans, où l’on doit porter des vêtements inconfortables pour paraître sexy, où on se crame la peau au soleil tout l’été pour avoir un joli teint halé à la rentrée… Où est la limite du masochisme ? Laisse-moi souffrir en paix si ça me fait plaisir !

“Mais tu étais si jolie”

Et je ne le suis plus ? Je n’ai pas tatoué mon visage, je n’ai pas bafoué ma personnalité et mon savoir-vivre. Je me suis juste exprimée d’une autre manière. Au temps pour moi si ça te crève les yeux mais moi, je me sens mieux comme ça.

“Ca te donne une mauvaise image, bonne chance dans ta vie professionnelle avec ça”

Dans une société où tout se rapporte à ton image et non à ta personnalité, c’est quand même triste de considérer une forme d’art et d’expression originale comme non-acceptable. En quoi ça donne une “mauvaise image” ? Je ne me suis pas tatoué une croix gammée ou un énorme loup sur l’épaule biker-style qui ne me correspond pas, à ce que je sache ! Et ta vie professionnelle à toi, elle n’est pas en stand-by ? Tu galères autant que moi, ce ne sont pas mes tatouages qui me bloquent et il y a toujours possibilité de les dissimuler, où qu’ils soient.

“Ca coûte beaucoup trop cher”

C’est cher car c’est l’oeuvre d’un artiste qui dessine ce que tu lui demandes et qui te l’encre dans la peau avec du matériel coûteux. Demande à un peintre ou à un photographe professionnel de réaliser quelque chose que tu as en tête et tu verras le prix qu’il te demandera… Et si tu n’as pas la créativité qui brûle en toi pour le faire, ce n’est pas mon problème.

“C’est quoi la signification ?”

Si je ne la dis pas automatiquement, il y a peut-être une raison. Mon tatouage peut avoir une signification très personnelle, ou ne pas en avoir du tout. Beaucoup de gens le font uniquement pour l’aspect esthétique et se font critiquer à cause de ça. Tu portes des bijoux, une coiffure qui te fait te sentir belle, une couleur de vernis que tu aimes, des talons… Est-ce que je te demande pourquoi ? Quel est le message que tu essayes de faire passer ? Non. Ben c’est pareil.

Enregistre cet article sur Pinterest !

Tatoués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *