Café

Choisir le bon café

Même si vous n’êtes pas un fou de café, vous le savez, il existe une multitude de cafés. Pour en découvrir tous les arômes et boire celui qui vous séduit le plus, il est alors important de ne pas vous tromper dans votre choix.  

Les cafés en détails

Il existe deux types principaux de café: le robusta et l’arabica. Le premier est plus amer, le second plus raffiné. Après, c’est une question de goût. L’arabica reste le favori des vrais amateurs de café. Vous pouvez aussi essayer les mélanges (ou blend) qui peuvent vous proposer des saveurs équilibrées et complexes. 

Le choix de son café passe aussi par la torréfaction qui joue sur l’intensité du goût. Pour simplifier, il s’agit de la cuisson des grains de café. Légère, elle propose des cafés fruités et acides. Un café très torréfié sera plus amer avec des notes grillées. La torréfaction peut aussi être une affaire de tradition. Ainsi, par exemple, la torréfaction italienne offre un café de caractère et corsé. 

Des origines diverses

Selon le pays d’origine, le café a une saveur et des caractéristiques différentes. Les cafés d’Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Colombie) ont la particularité d’être peu acides et proposent des notes délicatement chocolatées (surtout le brésilien). 

L’Amérique Centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras) est un grand producteur de café. Ceux-ci présentent des arômes variés allant de la vanille à la noisette mais toujours avec une note fruitée. 

L’Afrique a aussi ses cafés. On connaît tous les nectars d’Éthiopie. On trouve aussi du café en Ouganda, par exemple. Il s’agit de robustas assez acides contrebalancés par des subtiles notes de chocolat.

L’Asie, enfin, est aussi productrice de cafés. L’Inde ou encore l’Indonésie produisent des cafés aux notes profondes et subtiles, toutes en nuances. Ces arômes vont du terreux aux épices. 

Quel café choisir ?

Il existe différentes manières de se préparer un bon café. Vous pouvez adopter la solution de facilité avec le café soluble. Un peu d’eau chaude et le tour est joué ! Il est aussi possible aujourd’hui d’utiliser une machine à dosette Senseo, par exemple. Les saveurs sont bien rendues et la préparation est ultra rapide.

Autre possibilité, le café moulu (Segafredo, par exemple) vous permet d’équilibrer votre café comme vous le souhaitez.

Le café en grains est enfin le nectar préféré des passionnés. Le choix est alors pointu car il va dépendre de l’origine du café et de sa torréfaction. Vous devrez moudre vous-même vos grains puis les préparer selon votre méthode favorite. Les vrais puristes peuvent aussi torréfier eux-mêmes leurs grains.  

Choisir son café dépend de plusieurs critères. Et pour être sûr de faire le bon choix, mieux vaut tester. N’hésitez donc pas à essayer plusieurs types de café, plusieurs origines, plusieurs torréfactions. Vous pourrez ainsi déterminer quel est votre café favori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.