s'endormir facilement

Comment trouver le sommeil facilement ?

Il y a des jours comme ça où on on ne trouve pas le sommeil, on se retourne 100 fois dans le lit et on voit l’heure tourner. Essayer de s’endormir devient alors un cercle vicieux et une source de stress. Je te donne quelques astuces pour t’aider à tomber dans les bras de Morphée !

#1 Évite les excitants en fin de journée

Si tu veux t’endormir facilement, oublie le café, le thé mais aussi la nicotine dans le cas où tu fumes. De plus, ne prends pas tes vitamines C avant de dormir ! Il s’agit aussi d’un excitant. Si tu veux absolument boire un café ou un thé le soir, opte pour un café décaféiné ou une tisane.

#2 Ne fais pas de sport moins de 2h avant d’aller dormir sport

Avec nos emplois du temps chargés, le dîner à préparer et les courses à faire, c’est souvent quelques heures avant de dormir qu’on trouve le temps de se défouler un peu. Mauvaise nouvelle si c’est ce que tu as l’habitude de faire : cela n’est pas bon pour trouver le sommeil. Essaie de planifier tes séances de sport en journée ou en fin d’après-midi si possible.

#3 Ne dors pas dans une chambre trop chaude

radiateurTu avais déjà remarqué que durant les nuits chaudes d’été c’est presque impossible de trouver le sommeil ? C’est normal ! Notre corps a besoin d’abaisser sa température interne pour faciliter l’endormissement. Donc, même en hiver, n’allume pas le chauffage à fond dans ta chambre. La température idéale pour trouver le sommeil est d’environ 19 degrés.

#4 Évite la lumière des écrans avant d’aller dormir

Tu as peut-être déjà entendu parler de la lumière bleue. C’est elle que nos écrans reflètent sur nos yeux. Passer de longs moments sur ton téléphone ou sur ton ordinateur juste avant d’aller smartphonedormir ne t’aidera pas à trouver le sommeil ! En effet, cette forte luminosité va te tenir éveillée en empêchant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est notamment pour cette raison qu’aujourd’hui on vend de plus en plus de lunettes qui protègent nos yeux de la lumière des écrans. Tu peux en porter même si tu n’as pas besoin de verres correcteurs ! Personnellement, j’en porte depuis plus d’un an maintenant et je sens vraiment la différence. En plus d’aider à l’endormissement, ces lunettes aident à réduire les maux de tête et l’irritation des yeux. Si tu n’as pas (encore) de lunettes anti lumière bleue, la règle générale est de bannir l’utilisation des écrans 30 minutes avant d’aller dormir.

#5 Maintiens des horaires de sommeil réguliers

rythme sommeilJe sais qu’il est tentant d’aller se coucher plus tard le week-end ou pendant tes jours de congé. Mauvaise nouvelle pour ton horloge biologique : elle ne va pas apprécier ! En effet, elle est rigide et ne tolère pas les changements brusques. Si tu dois du jour au lendemain te mettre au lit 2 heures plus tôt que d’habitude, ça ne fonctionnera pas et tu risques une insomnie. En allant souvent dormir à des heures différentes, tu ne ressentiras plus la fatigue arriver au moment d’aller te coucher. Il vaut mieux y aller progressivement, par palier de 30 minutes par jour par exemple.

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