Lancement entreprise

Créer sa propre entreprise : comment démarrer ?

À l’heure actuelle, de plus en plus de jeunes décident de créer leur propre entreprise. Être son propre patron, avoir plus de liberté, prendre les décisions… C’est sûr que cela fait rêver, mais cela représente un réel engagement ! Si tu n’es pas prête à y consacrer une grande partie de ton temps, il ne vaut mieux pas te lancer tout de suite. Si au contraire, tu es vraiment motivée, fonce ! Mais comment démarrer ? Voici les étapes clés :

Trouve une idée et développe-la

Tu as déjà une idée derrière la tête ? Lancer une entreprise de wedding planning, créer une nouvelle marque de cosmétiques, lancer ta propre box zéro déchet… Développe cette idée, note tout ce qui te passe par la tête ! Quels services de wedding planning vas-tu proposer ? Vas-tu également organiser les EVJF ? À qui s’adressera cette nouvelle marque de cosmétiques ? Que vas-tu inclure dans la box ? Écris toutes tes idées, même les plus dingues. Tu feras un tri par la suite.

Lancer son entreprise

Détermine qui sont tes clients potentiels

Une fois qu’on a une idée, il faut s’interroger sur la clientèle. Qui sera intéressé par tes produits/services ? Des hommes, des femmes ? De quel âge ?

Pour t’aider, tu peux créer des personae. Il s’agit de “personnes types” qui représenteraient bien ta clientèle. Par exemple, dans le cas d’une entreprise de wedding planning : Julie et Christophe, 30 ans, fiancés. Ils vont se marier mais n’ont pas énormément de temps pour l’organisation du mariage et ont décidé de faire appel à une wedding planner.

Analyse la concurrence

À moins que ton idée ne soit complètement révolutionnaire et innovante, tu as probablement déjà un tas de concurrents. Ou du moins des concurrents qui font quelque chose de similaire.

Inspire-toi de ces concurrents. Que font-ils de bien ? Que font-ils de mal ? Leur manque-t-il quelque chose ? Attention, il ne s’agit pas de copier, mais de t’inspirer afin de créer quelque chose d’unique qui t’appartienne.

Détermine les ressources dont tu auras besoin (financières, logistiques, humaines…)

Business plan

Cette étape est super importante. Il est crucial de déterminer toutes les ressources dont tu auras besoin pour te lancer. As-tu besoin d’argent pour acheter du matériel ? Dois-tu louer un bureau ? As-tu besoin d’employer d’autres personnes ?

Il existe de nombreux organismes de soutien à la création d’entreprise qui pourront t’aider. Tu peux également investir ton propre argent, demander de l’aide à tes proches via une campagne de crowdfunding ou encore contracter un prêt à un taux zéro.

Ne néglige pas l’administratif

C’est sûrement la partie la plus relou mais il y a un tas de démarches administratives à faire avant de lancer ta boîte. Avoir un numéro de TVA, déclarer ta société, faire le nécessaire pour les assurances… Renseigne-toi bien sur toutes les démarches à effectuer.

Établis un planning et rédige un business plan

Tu auras du mal à te lancer si tu n’as pas un planning clair. Liste tout ce que tu dois faire et établis un planning, prévois des moments libres pour passer des coups de fil, te rendre à des rendez-vous avec des potentiels investisseurs etc. Ne sois pas trop pressée, lancer une entreprise demande du temps et de la patience.

N’oublie pas de rédiger un business plan qui comprend plusieurs informations mentionnées précédemment : étude de marché, de la concurrence, définition des ressources…

Te voilà prête à te lancer ! Jette également un oeil à notre article Création d’entreprise : quels organismes peuvent t’aider ?

 

Enregistre cet article sur Pinterest !

Comment créer son entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *