St_Patrick's

Envie de fêter la St Patrick ?

Tu as déjà fêté la St Patrick ? Cette festivité d’origine irlandaise est de plus en plus présente dans notre pays : de nombreux cortèges de personnes tout de vert vêtues prennent place dans nos rues. Si tu te demandes pourquoi, voici un petit récap’ pour t’aider à comprendre ses origines !

La St Patrick, c’est quoi ?

St PatrickIl s’agit d’une fête populaire qui permet aux Irlandais de célébrer leur culture. Ce n’est pas la fête nationale, comme beaucoup peuvent le croire. Elle sert à se mémorer la reconversion de l’Irlande au christianisme. La légende veut que Maewyn Succat, un écossais autrement appelé “Saint Patrick”, ait utilisé un trèfle à 3 feuilles pour expliquer le concept de la Sainte Trinité, ce qui explique pourquoi ce trèfle est aujourd’hui le symbole de l’Irlande.

À la date anniversaire de sa mort, de nombreux événements culturels sont organisés : les convives sont invités à porter du vert en son honneur et à faire la fête dans une ambiance chaleureuse, typique des irlandais.

Étonnamment, il ne s’agit pas d’un grand événement folklorique dans le coeur des Irlandais eux-mêmes, mais c’est une bonne excuse pour les jeunes de se regrouper et célébrer leurs origines. La fête bat tout de même son plein à Dublin, la capitale, où les parades envahissent les rues et la bière coule à flot. C’est l’endroit par excellence pour te mêler à la foule et déguster une bonne Guinness tout en t’imprégnant de cette culture tellement charmante.

La fête prend aussi place dans les Irish Pubs du monde entier. À Chicago, on teint même la rivière qui traverse la ville en vert, en hommage aux nombreux immigrés irlandais dans la ville américaine.

Quand ?

Le 17 mars chaque année, date anniversaire de la mort de Saint Patrick.

Où ?

Chicago RiverÀ Dublin :

  • Dans les cafés du quartier Temple Bar.
  • Sur O’Connell Street pour la Grande Parade.

À Chicago :

  • Le long de la Chicago River pour la parade.

À New York :

  • L’Empire State Building pour ses illuminations vertes.
  • Dans les rues de Manhattan pour la parade.

Nos bons plans voyage :

  • Réserve ton logement sur Booking
  • Trouve des trajets de bus à mini prix sur Flixbus
  • Trouve ton vol au meilleur prix sur Momondo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *