pollution numérique

Pollution numérique : comment la réduire ?

Il y a des gestes simples du quotidien qui sont polluants sans même s’en apercevoir. Consulter ses mails, naviguer sur Internet… Beaucoup d’activités numériques anodines sont en réalité responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ! Tu aimerais diminuer ton impact environnemental ? Découvre vite nos quelques astuces pour y parvenir !

#1 Éteins tous tes appareils

wifiMême mis en veille, tous tes appareils continuent de consommer de l’énergie. Lorsque tu ne t’en sers plus, pendant la nuit ou un départ en vacances par exemple, débranche-les des prises. Pour que cela ne soit pas trop ennuyeux, utilise un multi-prises pour brancher plusieurs appareils au même endroit. Pour info, une box internet consomme environ la même énergie qu’un réfrigérateur et 6 fois plus qu’une télévision ! Cela vaut vraiment la peine de la débrancher lorsque tu ne l’utilises pas.

#2 Trie régulièrement tes mails

Les mails sont tous stockés dans des centres de données différents. En les triant régulièrement, tu libères de la place et diminues ta pollution numérique. Les mails avec des pièces jointes sont ceux qui consomment le plus d’énergie. Pense aussi à te désinscrire des newsletters qui ne t’intéressent pas.

#3 Conserve longtemps tes appareils
iPhone

Réfléchis plusieurs fois avant de te jeter sur le tout dernier smartphone ! 90% de l’énergie consommée par un smartphone est générée lors de sa production. Essaie de te tourner vers les appareils de seconde main, c’est également beaucoup plus économique et tu pourras trouver des appareils pratiquement neufs. Si tu as des appareils qui ne fonctionnent plus du tout, n’oublie surtout pas de les recycler !

#4 Ne stock pas tes données sur le Cloud

Le Cloud, ce sont des centaines de centres de stockage de données qui permettent à nos informations de faire un aller-retour entre les serveurs et nos appareils. Ce processus consomme évidemment beaucoup d’énergie.

#5 Opte pour un navigateur Internet écologique

googleChaque recherche effectuée sur un moteur de recherche consomme 100 watts par minute. Il est préférable de conserver les sites que tu consultes souvent dans tes favoris. Si tu as souvent besoin de faire des recherches variées sur Internet, nous te conseillons d’oublier Google et d’installer Écosia à la place. Ce navigateur écologique promet de planter un arbre toute les 45 recherches Internet effectuées. Tu feras une bonne action sans le moindre effort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.