Qui n’aime pas la cuisine italienne, franchement ? Entre les inombrables recettes de pâtes, les pizzas, les glaces et autres délices, il est impossible d’y résister. Chaque bouchée est une explosion de saveurs, même pour les repas les plus simples. Mais quels sont les secrets de cette cuisine du sud ? Pourquoi est-elle considérée comme la meilleure du monde ? Découvre-le vite dans notre article !
#1 La grande qualité des ingrédients utilisés
Ce qui démarque la cuisine italienne du reste du monde c’est la qualité exceptionnelle de chaque ingrédient utilisé dans un plat, particulièrement celle des légumes. Ils ont poussé au soleil, dans une terre de qualité et n’ont pas été réfrigéré après la cueillette pour préserver tout leur goût et nutriments. Même la qualité de l’eau utilisée pour faire la pâte à pizza a toute son importance !
#2 L’utilisation des recettes de famille
On a déjà toutes entendu parler de la « cucina della mamma » ou de la « nonna », les fameuses recettes de la maman ou de la grand-mère italienne qui se transmettent de génération en génération. C’est aussi cela qui fait toute la différence et qui rend les plats uniques !
#3 Son atout santé
L’authenticité des ingrédients et la traditionnalité des plats en fait une cuisine très bonne et saine pour notre corps. En effet, il est connu que les italiens utilisent beaucoup d’huile d’olive dans leur cuisine. On sait toutes que cette dernière a de nombreux atouts sur la santé et qu’elle serait même le secret de longévité de sa population.
#4 Sa diversité unique
Vu que l’Italie est un pays très « long »,les diversités culinaires sont très riches en partant du nord jusqu’au sud. Chaque région a sa spécialité, que ce soit en terme de plat ou même de boisson. Pizza de Naples, couscous de sicile, polenta du nord et bien d’autres encore…
#5 Elle est abordable
L’utilisation d’ingrédients simples en fait une cuisine pas chère et abordable pour tout le monde, et ça, c’est un énorme avantage qui a participé à sa grande popularité à travers le monde entier.