music

Que faire pour les fêtes de la musique ?

La fête de la musique s’organise officiellement le 21 juin chaque année. Pourquoi ? Parce qu’un dénommé Jack Lang l’a décidé ! Ministre de la culture en 1982, il instaure cette fête le jour du solstice d’été en référence à l’ancienne tradition des nuits païennes de la Saint-Jean. Tu pourras donc profiter de la musique sans modération durant la journée la plus longue de l’année !

En 2019, tu pourras profiter de nombreux événements gratuits aux 4 coins de la Belgique du 20 au 23 juin ! Tous les types de musique sont mis à l’honneur à travers le monde entier. Amateurs ou professionnels sont appelés à se produire et à partager leur talent avec un public réceptif et avide de nouvelles découvertes.

music 2

Voici une sélection d’activités à ne pas manquer durant ce week-end musical :

Jeudi 20 juin

  • Tremplin du Dour festival :
    Ce grand festival organise un concours pour les jeunes artistes. À 20h, les groupes en compétition se produiront au KulturA de Liège et la perle rare sera élue pour se produire à Dour cet été !
  • Zenke Souk et Parle Rythme :
    Votre soirée sous le signe du soleil et de la bonne humeur, c’est avec ces 2 projets du Village 1. Les résidents en situation de handicap mais pas pour le moins talentueux vous entraînent d’une part dans l’ambiance souk, d’autre part dans des rythmes fous de percussions sur scène extérieure à Ophain.
  • Sieste Musicale :
    Besoin d’un peu de détente après ta journée de boulot ? Pose-toi à l’Abbaye de Forest et laisse-toi bercer par le piano de Céline Lory.

Vendredi 21 juin

  • Fête de la musique Liège :
    Animations et groupes musicaux partout dans la ville dès 9h30 jusqu’au petit matin. Ska, rock, dub, jazz, indie pop… Il y en aura pour tous les goûts !
  • Concerts de l’Atelier Rock :
    Les élèves de l’Atelier Rock de Huy se produiront en groupes pour démontrer leur talent acquis durant toute cette année. L’événement débute à 16h.
  • Fête de la musique Dinant :
    Le centre de Dinant se réveille au son de nombreux artistes dès 19h ! Les animations s’étendent même jusque sur la citadelle.
  • Concert de R.O x Konoba :
    Le groupe montant se produit gratuitement à Marche-en-Famenne pour les Foires en Fête à 22h45.

music 3Samedi 22 juin

  • Portes ouvertes de l’Académie de Musique de Mouscron
    Les professeurs et les élèves auditionnent en public pour te faire découvrir les cours et le niveau de l’Académie, dès 10h.
  • Jeunesses musicales de Namur
    Les mouvements “jeunesses musicales” s’emparent du cinéma Caméo pour vous faire bouger !
  • Open Mic
    Toi aussi, apporte ton grain de sel en participant à cette scène ouverte à Fleurus, animée par Charlykingston, Mc’s Pietino, KLM et Dj Semos. L’événement débute à 15h30 à la cité de la Drève.
  • Concert de Romano Nervoso :
    Les parrains du “spaghetti rock”, comme ils l’appellent, se produiront dans le parc du Cinquantenaire de Bruxelles à 18h. De nombreux autres artistes y jouent pour les grands concerts de la fête de la musique.
  • Concert de Blanche :
    La représentatrice de la Belgique à l’Eurovision 2017 sera à Marche-en-Famenne sur la place aux Foires à 22h15.

Dimanche 23 juin

  • L’envol des Cités :
    Le projet musical ayant pour but d’accompagner des jeunes groupes musicaux participe aux fêtes de la musique. Durant cette édition “coup de coeur” à Braine-le-Compte à la Clairière de l’Arboretum, tu pourras découvrir les meilleures révélations musicales tout en profitant de la petite restauration.
  • Musique du monde :
    Des chorales belges et russes, des chanteurs afghans, des contes autour de la musique du monde… L’événement t’invite à t’ouvrir sur d’autres cultures au Temple Protestant de Liège, à partir de 14h30 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *