Journal

Que mettre dans ton bullet journal ?

Tu as sûrement déjà entendu parler de “bullet journal” ou encore de “bujo”. Il s’agit simplement de carnets de note avec des points sur les pages, l’idéal pour créer des listes et encore un tas d’autres trucs ! Si tu as envie de t’acheter un joli bullet journal mais que tu ne sais pas quoi mettre dedans, pioche dans ces idées :

#1 Des listes

C’est la base ! Un bullet journal comporte des pages composées de petits points, c’est donc l’idéal pour créer des listes en tout genre.

To-do lists

J’adore faire des to-do lists ! Le fait de noter ce que je dois faire sur papier me permet de me l’enlever de la tête et d’être plus détendue, et c’est tellement satisfaisant de barrer une tâche une fois qu’elle est accomplie. Tu peux faire plein de to-do lists dans ton bullet journal : to-do list ménage, to-do list boulot, des to-do lists mensuelles, hebdomadaires…

Wishlists

Objectifs

Encore plus que les to-do lists, j’aime trop les wishlists ! Tu peux en faire des dizaines, des centaines, il y a tellement d’idées de wishlist à mettre dans un bullet journal ! Voici quelques idées :

  • Wishlist anniversaire
  • Wishlist Noël
  • Films à voir
  • Séries à voir
  • Livres à lire
  • Restaurants à tester
  • Recettes à tester
  • Pays à visiter
  • Musées à visiter

Checklists

Tu peux également faire des checklists pour des tâches que tu dois faire régulièrement et qui sont toujours les mêmes. Par exemple, tu peux faire une checklist “nettoyage de printemps”, “ménage hebdomadaire”… mais aussi une liste de choses à emporter dans ta valise quand tu pars en voyage.

 

#2 Des calendriers

Calendrier

Le bullet journal est majoritairement utilisé pour les listes, mais il fait aussi souvent office de calendrier. Tu peux créer plusieurs calendriers, par exemple un grand pour toute l’année, et plusieurs petits calendriers pour chaque mois. Tu peux aussi faire différents calendriers en fonction d’un thème en particulier : calendrier des anniversaires, agenda des sorties Netflix, événements professionnels, événements culturels… À toi de voir !

 

#3 Des pages de suivi

Tu peux également faire des “pages de suivi” pour ne rien oublier. Par exemple, tu peux créer un tableau avec tous tes rendez-vous médicaux annuels comme la gyné, le dentiste, l’ophtalmo… et noter la date de ton dernier rendez-vous. Tu peux aussi faire des pages pour suivre tes dépenses, tes revenus, ton alimentation… Bref, ce que tu veux !

 

#4 Des rappels

Je ne parle pas de noter les tâches hyper importantes et urgentes à faire dans ton bullet journal, car tu risques de les oublier (sauf si tu feuillettes ton bu-jo tous les jours). Je parle de ces trucs pas urgents, mais auxquels il faut quand même penser. Tu peux par exemple noter sur une page les objets que tu as empruntés à une amie, où ceux que tu as prêtés. Tu peux également faire une sorte d’inventaire des différents chèques-cadeaux que tu as reçus pour ton anniversaire et noter la date d’expiration de chaque bon. Comme ça, tu ne risqueras pas d’oublier de les utiliser !

 

#5 Des pages “inspiration”

Inspiration bullet journal

Grâce aux petits points, on peut facilement customiser les pages d’un bullet journal. Tu peux faire des dessins, des illustrations… Garde quelques pages libres pour laisser libre cours à ton imagination. Tu peux aussi faire une partie “citations” dans laquelle tu recopies des citations inspirantes pour te redonner le moral en cas de coup de mou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *