Trinity College Dublin

8 magnifiques bibliothèques à visiter dans sa vie

Tout comme j’adore lire, j’adore entrer dans une belle bibliothèque et admirer les rangées remplies de livres. Certaines sont petites et sobres, alors que d’autres sont gigantesques et absolument magnifiques. J’ai sélectionné 8 bibliothèques incroyables à visiter dans sa vie :

#1 Bibliothèque Joanina – Coimbra, Portugal

Bibliothèque Joanina Coimbra

Cette magnifique bibliothèque appartient à l’université de Coimbra, jolie ville portugaise. Elle a été créée en 1724 et abrite plus de 30 000 livres. À l’intérieur : une superbe décoration baroque, avec du bois et des feuilles d’or. La bibliothèque Joanina est également connue pour ses habitants nocturnes insolites, les chauves-souris ! La nuit, elles se chargent de dévorer les insectes avant qu’ils ne s’en prennent aux livres !

 

#2 Bibliothèque du Trinity College – Dublin, Irlande

Trinity College Dublin

Cette superbe bibliothèque aux étagères en bois se trouve au Trinity College, célèbre université de Dublin. Elle compte plus de 200 000 manuscrits. Les visiteurs s’y rendent en général pour admirer le “Book of Kells”, un manuscrit médiévial, et pour la magnifique longue salle de la bibliothèque.

 

#3 Bibliothèque du Monastère de Strahov – Prague, République Tchèque

Bibliothèque Strahov

Si tu passes à Prague, je te recommande d’aller au Monastère de Strahov. Tout d’abord, parce que depuis le monastère, tu auras une vue imprenable sur la capitale tchèque. Mais aussi parce que le monastère abrite l’une des plus belles bibliothèques du monde entier ! Elle est séparée en deux salles qui abritent plus de 200 000 ouvrages : la salle de philosophie et la salle de théologie. Les plafonds des salles sont recouverts de superbes fresques.

 

#4 Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont – Admont, Autriche

Bibliothèque Autriche

Si on fait abstraction des livres sur les côtés, on se croirait dans une cathédrale, avec les statues et les oeuvres peintes au plafond. La bibliothèque de l’Abbaye d’Admont est superbe. Elle abrite plus de 180 000 ouvrages, dont des oeuvres rares comme l’Encyclopédie de Diderot.

 

#5 Bibliothèque du monastère de Wiblingen – Ulm, Allemagne

Bibliothèque Wiblingen

Située entre Stuttgart et Munich, la ville de Ulm abrite un monastère dans lequel se trouve l’une des plus belles bibliothèques du monde ! Avec ses statues et ses peintures au plafond, elle ressemble également à une cathédrale. Les colonnes roses et bleues rendent le lieu encore plus beau !

 

#6 Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro – Rio de Janeiro, Brésil

Bibliothèque Rio

On dit souvent de cette bibliothèque qu’elle ressemble à celle de Harry Potter ! Rien que pour ça, j’ai déjà envie de la visiter. Elle rassemble plus de 350 000 ouvrages portugais sur de nombreuses étagères en bois. Il s’agit de la plus grande bibliothèque de toute l’Amérique latine !

 

#7 Bibliothèque du Congrès – Washington, USA

Bibliothèque du Congrès

Une bibliothèque avec 300 000 livres, ça te paraît déjà énorme ? La bibliothèque du Congrès a Washington abrite plus de… 30 millions de livres ! C’est la plus grande du monde ! Elle est composée de 3 bâtiments différents et les ouvrages s’étendent sur des kilomètres d’étagères. Tout n’est pas accessible au public, mais tu peux visiter certaines parties seule ou accompagnée d’un guide.

 

#8 Bibliothèque Marucelliana – Florence, Italie

Bibliothèque Marucelliana

Cette bibliothèque était à l’origine une bibliothèque privée, elle appartenait à un abbé au 18ème siècle. À sa mort, il a décidé d’en faire don à la ville de Florence. Il voulait que le peuple, et surtout les personnes pauvres, puisse y accéder. Au fil des années, la collection s’est agrandie et la bibliothèque compte aujourd’hui plus de 600 000 ouvrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *