Les lunettes sont indispensables en été : en plus de protéger tes yeux des rayons UV nocifs, elles sont un véritable accessoire de mode. Cependant, à force de les transporter partout avec toi dans ton sac et à la plage, elles risquent de vite s’abîmer. Dès lors, comment les protéger et les entretenir pour pouvoir les porter le plus longtemps possible ? On te donne quelques astuces pour éviter les rayures et les montures abîmées !
#1 Pose les lunettes sur leurs branches
Les verres de lunettes sont très fragiles. C’est pour cela qu’il ne faut jamais les poser sur les verres mais toujours sur leurs branches ! Avant de les remettre dans leur étui, vérifie toujours qu’il n’y ait pas de grains de sable restant sur tes lunettes.
#2 Ne pas les rincer sous l’eau chaude
Tu peux rincer tes lunettes sous l’eau froide ou à température ambiante mais jamais sous l’eau chaude, car tu risques d’abîmer le vernis. Tu peux ajouter une ou deux gouttes de savon liquide afin de bien nettoyer le verre. Pour les sécher, n’utilise surtout pas du papier essuie-tout qui peut contenir de la fibre de verre et donc griffer tes lunettes. Opte pour une fine lingette qui va simplement absorber l’humidité. Même pas besoin de frotter !
#3 Ne pas frotter tes lunettes avec tes vêtements
C’est tentant de nettoyer tes lunettes en vitesse en les frottant avec le rebord de ton tee-shirt ou sur ton short… C’est un geste à absolument éviter ! Les vêtements peuvent laisser des fibres et provoquer des micro-rayures. Il faut que tu nettoie tes lunettes avec une chamoisine en microfibres.
#4 Éviter les grands écarts de températures
Les lunettes sont très sensibles aux écarts de températures. Ne les laisse donc jamais traîner au soleil sur une table ou sur le tableau de bord de ta voiture.
#5 Opte pour un étui rigide
Pour protéger tes lunettes, conserve-les toujours dans un étui rigide plutôt qu’un étui souple. L’étui rigide protège beaucoup mieux contre les chocs. Il évitera aussi le contact avec la poussière et la saleté.