Blocus : on s’y met !

La période la plus redoutée par les étudiants arrive à grands pas. Peut-être qu’elle a déjà commencé dans certaines universités et hautes écoles. Le BLOCUS. Rien que le mot fait frissonner. C’est parti pour 2 semaines d’étude, de relecture, d’exercices… Accompagnées de son lot d’incertitudes : “je ne vais jamais y arriver, je vais rateeeeeeeer”. Et pourtant, avec un peu d’organisation, le blocus n’est pas si terrible que ça ! On te livre quelques astuces pour mieux gérer cette session, c’est cadeau !

#1 Prépare ton espace d’études

Impossible d’avoir une concentration optimale si ton bureau est en bordel. Même si ça ne te dérange pas directement, il a été prouvé qu’il est moins efficace d’étudier dans un espace en désordre. Prends donc le temps de faire le grand ménage avant de commencer à étudier.

bureau études

#2 Mets tes cours en ordre

Normalement, c’est quelque chose à faire tout au long de l’année, afin d’arriver au blocus avec des cours parfaitement en ordre et des notes complètes. Si ce n’est pas encore fait, dépêche-toi ! Vérifie que tu as bien tous les supports de cours, que tes notes sont complètes et que tout soit bien rangé et facilement accessible afin de ne pas perdre 2 heures avant de t’y mettre.

#3 Prépare un planning (et respecte-le !)

“Je vais le faire au feeling”, cela ne marche pas vraiment pour un blocus. Tu risques de te rendre compte quelques jours avant un examen que tu manques cruellement de temps. Avant le blocus, regarde ton horaire d’examens et essaye d’évaluer approximativement de combien de temps tu as besoin pour chaque matière. Planifie ensuite tes journées en fonction. 1 cours par jour ou plusieurs ? C’est toi qui vois. Certaines personnes préfèrent étudier 1 cours par jour afin de ne pas s’embrouiller. Perso, je me lasse vite donc je préférais bosser au moins 3 matières sur la même journée.

planning

#4 Fais des mind mapping et des synthèses

Par où commencer ? Quand on a des cours de 200 pages, inutile d’essayer de tout retenir mot à mot. Après 10 pages, tu en auras déjà marre et tu seras découragée quand tu te rendras compte que tu as déjà oublié les 3/4 de ce que tu as étudié. Commence par faire des mind mapping. Ce sont des schémas qui représentent le plan d’un cours. De cette manière, tu auras une vision plus claire de comment est structurée la matière. Fais ensuite des synthèses et des fiches mémo. Ce travail te paraît peut-être inutile, mais c’est crucial pour organiser ton étude. De plus, tu commenceras déjà à mémoriser la matière inconsciemment.

#5 Trouve ta propre méthode

Chacun a sa propre méthode pour retenir une matière. Certaines personnes doivent lire tout haut car elles ont une mémoire auditive. D’autres ont besoin d’expliquer le cours à quelqu’un d’autre. Personnellement, j’ai une mémoire scripturale, je devais tout écrire. Vive les feuilles de brouillon !

#6 Étudie, étudie et étudie. Et fais quelques pauses.

Tes cours sont en ordre, ton planning est prêt, tes synthèses sont ready… C’est parti ! Maintenant, il faut étudier étudier et encore étudier. Commence petit à petit, chapitre par chapitre. Étudie d’abord tes synthèses, la charge de travail te paraître moins grande. N’oublie pas de faire des pauses ou tu vas devenir dingue : un lunch dehors, un jogging l’après-midi, un épisode Netflix en soirée… De quoi recharger les batteries !

Enregistre cet article sur Pinterest !

Blocus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *