Charge mentale

Charge mentale : comment lâcher prise ?

Tu dois toujours penser à tout et tu as l’impression que cette charge pèse trop lourd sur tes épaules ? Souvent, dans un couple ou un ménage, c’est la femme qui doit gérer les tâches quotidiennes, anticiper et trouver des solutions lorsqu’un obstacle se met sur son chemin. On ne fait pas une généralité : bien sûr que certains compagnons ont été bien éduqués et aident à la maison. Il ne faut cependant pas juste “aider”, mais “participer” activement à l’organisation en général pour équilibrer cette charge mentale. Là est le souci : il y a beaucoup trop souvent un déséquilibre et les femmes prennent sur elles. Mais elles peuvent, elles-même, se détacher de ça. Voici quelques phrases que tu peux te répéter au quotidien pour lâcher la pression et penser davantage à toi-même.

#1 Tu ne peux pas tout contrôler

Cela dépend de ta personnalité, mais si tu as tendance à vouloir prendre le contrôle sur tout, ça pourrait jouer autant sur ton moral que sur le sien. Laisse-le prendre ses initiatives et faire de son mieux. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il fera comme toi, tu l’aurais fait. Mais tant qu’au final, vous êtes tous les deux satisfaits de la tâche accomplie, il n’y a pas de raison de s’énerver sur de petits détails qui te dérangent. Le ménage, les courses, le rangement, la lessive… Vous n’avez pas appris les mêmes habitudes, cela ne veut pas dire qu’il y a une bonne ou une mauvaise façon de faire ces tâches quotidiennes. Et si tu es trop perfectionniste et qu’il semble ne pas avoir tout donné, chill girl : ne lui dis pas qu’il l’a mal fait, mais ayez une discussion calme sur comment améliorer ceci d’une manière qui vous convienne à tous les deux. Garde en tête que ta manière de faire n’est pas non plus forcément la meilleure qu’il soit… Il faut rester juste et logique.

#2 Tu ne le feras pas changer

Homme cuisine

S’il n’a pas appris dès le plus jeune âge à prendre des initiatives, il n’apprendra pas maintenant. C’est triste à dire, mais si ce n’est pas naturel, il pourra éventuellement faire “un effort” et se plier à la tâche pour te faire plaisir pendant une courte durée, mais ses vieilles habitudes reviendront au galop. Par contre, vous pouvez créer ensemble un planning des tâches à faire chaque jour, ce qui devrait l’aider à instaurer une routine qui lui semble normale. Ces gestes deviendront alors une habitude et non un fardeau. Tu pourras donc te sortir ces activités spécifiques de la tête et ça te soulagera pas mal !

#3 Ce n’est pas son intention de te faire porter tout

Tu dois certainement te dire “Il le fait exprès, il voit bien qu’il faut faire ci et ça, mais il fait semblant de rien pour avoir plus de temps pour ses propres occupations.” Hé bien non… Cela peut arriver, je ne dis pas le contraire, mais dans la vie de tous les jours, TOUT LE MONDE fait en général de son mieux et personne n’a envie de blesser qui que ce soit. Il ne fait donc pas exprès, il n’a juste pas la même sensibilité que toi envers ce qui l’entoure. Le bordel sur la table, ça ne le dérange pas autant que toi, il ne va donc pas se dire “Mon Dieu, qu’est-ce que c’est que ça ??”. L’idéal est d’en discuter calmement et de lui faire comprendre que non, une table de salon n’est pas censée ressembler à un dépotoir et que si c’est son oeuvre, c’est à lui de la remettre en ordre durant la journée. Son regard peut changer sur ce qui l’entoure, il faut juste que la pièce tombe.

#4 Cela vaut-il vraiment la peine de s’énerver ?

disputeLa charge mentale entraîne de nombreuses disputes dans les couples, parfois inutiles puisqu’elles ne font pas preuve de communication constructive. Lui dire que c’est un moins que rien ne l’amènera pas à participer davantage à la maison. Rien ne vaut une bonne discussion entre adultes. Détends-toi, efface la pression qui s’accumule en toi et relativise. Si tu es toujours la première personne à t’énerver dans ton couple, la source de ta colère est peut-être plus profonde que ce simple “faux pas” ou “oubli” de la part de ton compagnon. Réfléchis-y un peu plus profondément avant d’entamer une quelconque confrontation.

#5 Tu peux lui montrer tout ce à quoi tu penses

Une bonne solution pour lui ouvrir les yeux sur le déséquilibre de charge mentale serait de passer une journée à noter TOUT ce qui te passe par la tête. Refaire le lit, nourrir le chien, aller chercher le courrier, sortir la poubelle, décongeler le poulet à temps, préparer la liste de courses, nettoyer les WC, remettre la télécommande à sa place… Peu importe, tu peux décrire ta journée en détails et lui montrer à la fin. La moitié de ces tâches aurait sans doute pu être prise en charge par lui-même. C’est peut-être un premier pas vers l’élaboration d’un planning quotidien dont j’ai parlé plus haut.

 

Enregistre cet article sur Pinterest !

Charge mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *