Produits

Les acides et leurs bienfaits sur la peau

On voit naître de plus en plus de marques de cosmétiques “clean” qui se ventent de n’utiliser que des ingrédients naturels et des acides de fruits. Tu as sûrement déjà entendu des actifs rajeunissants de l’acide hyaluronique, par exemple : on le retrouve partout dans les crèmes de jour, tout comme d’autres types d’acides qui ont des bienfaits divers et variés, souvent très ciblés selon ton problème de peau.

Il faut cependant faire attention et savoir comment les utiliser car qui dit “acide” dit “risque d’irritation ou de brûlure”. Prends donc connaissance de ces produits miraculeux, aussi appelés AHA (Alpha Hydroxy Acides) et constate par toi-même les effets sur ton joli visage !

#1 Acide hyaluronique

Action : repulpe la peau, anti-âge

Ce type d’acide est principalement connu sous forme d’injections et pourtant, on le retrouve aussi dans nos cosmétiques de tous les jours. Il permet de prévenir et d’effacer les signes de l’âge et de remodeler la peau pour avoir bonne mine grâce à son action de rétention d’eau et l’hydratation que cela procure. À petite dose (comme celle utilisée dans les crèmes disponibles dans le commerce), il est tout à fait inoffensif et est adapté à tous les types de peau.

#2 Acide lactique

skincareAction : peeling purifiant pour peaux sensibles

Cet acide est naturellement présent dans la peau. En appliquant un sérum d’acide lactique régulièrement, il va éliminer les bactéries en profondeur, mais tout en douceur. Comme tout peeling, cela risque de provoquer quelques boutons, puisque les impuretés seront rejetées à la surface de la peau, mais après quelques utilisations, la peau sera plus saine et le teint totalement uniforme. Idéal pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique.

Il peut être photosensibilisant, évite donc de l’utiliser avant une exposition au soleil et, si tu ne peux pas l’éviter, utilise de la crème solaire SPF 50.

#3 Acide glycolique

Action : peeling profond, renouvellement cellulaire

En parallèle à l’acide lactique, l’acide glycolique est plus “agressif” et va exfolier de manière plus profonde pour booster la production de collagène. Top pour lisser l’épiderme et retrouver un teint parfait, mais à proscrire si tu as la peau sensible. En effet, il risque de provoquer de l’irritation, des rongeurs et des zones sèches sur ton visage. L’acide hyaluronique peut cependant venir rééquilibrer l’hydratation de ta peau.

L’acide glycolique est hautement photosensibilisant : il faut donc éviter de l’utiliser si tu prévois de t’exposer au soleil, au risque de voir des tâches apparaître. Applique-le le soir et, si tu dois sortir la journée, protège-toi bien avec de la crème solaire SPF 50.

#4 Acide salicylique

Action : anti-imperfections, cicatrisant, purifiant

L’acide salicylique s’utilise idéalement de manière localisée sur les boutons et autres imperfections. En effet, il assainit la peau en la débarrassant de ses cellules mortes et il désobstrue les pores. Il est souvent utilisé dans les soins pour peau acnéique et parfois sous forme de masque ou de sérum. Il risque également de provoquer un “breakout” des boutons qui restaient coincés sous la peau, mais après un grand nettoyage, tu auras un teint parfait.

Tout comme les 2 acides précédents, il est photosensibilisant. À utiliser avec précaution et en évitant le soleil, donc.

#5 Acide azélaïque

acideAction : antibactérien, anti-inflammatoire

Encore plus ciblé sur les peaux acnéiques, la rosacée et le mélasma, cette molécule va calmer les réactions cutanées et atténuer les rougeurs et gonflements. Elle va exfolier de manière plus douce que les autres acides tout en rééquilibrant le pH et en effaçant petit à petit les tâches de pigmentation. À essayer si tu n’en peux plus de te battre avec tes boutons. Il ne provoque aucune sensibilité, tu peux donc l’utiliser sans crainte.

#6 Rétinol (vitamine A)

Action : anti-âge, raffermissant

Très connu également, le rétinol est en fait une vitamine qui va avoir une action antirides, affiner le grain de peau et régulariser l’épiderme. Éclat et netteté garantis ! Il faut cependant l’utiliser avec précaution car il peut être irritant. Il faut l’intégrer dan sa routine de soins petit à petit pour ne pas trop agresser la peau et persévérer, car il peut également faire un “grand nettoyage” et faire apparaître des boutons au début de son utilisation.

Si tu as la peau sensible habituellement, penche-toi plutôt vers un acide plus doux, car le rétinol risque de te décaper la peau plutôt que de la rendre plus belle.

#7 Acide ascorbique (vitamine C)

Action : anti-âge, hydratant

Parfait pour atténuer les rides et ridules, il va aussi prévenir les signes de l’âge et hydrater la peau en profondeur. Nombreux sont les produits cosmétiques à base de vitamine C, très bonne pour tous les types de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *