Argument

Comment avoir une bonne répartie

Ça t’arrive souvent de te dire « Mais j’aurais dû dire ÇA, comment n’y ai-je pas pensé ! » après une discussion argumentative ou une dispute ? C’est frustrant de ne pas avoir autant de répartie qu’on le souhaite et de ne pas savoir dire ce que l’on voudrait au bon moment. Il existe quelques exercices pour apprendre à avoir une meilleure répartie et aller au fond de sa pensée.

#1 Contrôle tes émotions

Souvent, si tu ne trouves pas tes mots ou n’exprime pas tes pensées, c’est parce que tes émotions de submergent. Tristesse ou colère, peu importe, il est important d’apprendre à contrôler ces états d’âme sur le moment et de rester la plus neutre possible. Tes pensées seront plus claires que si tu t’énerves ou si tu te mets à pleurer. Ce n’est pas aussi facile à dire qu’à faire mais c’est un véritable travail sur toi-même qui t’aidera beaucoup à long terme.

#2 Ne parle pas trop vite

On veut toujours parler trop rapidement, répondre du tac au tac et mettre fin aux discussions difficiles au plus vite. Au lieu de te précipiter, prends le temps de réfléchir à ce que tu vas dire, quitte à rester silencieuse pendant quelques minutes. Cela fera d’autant plus réfléchir ton interlocuteur sur ce qu’il vient de dire et tu ne diras pas de bêtises que tu risques de regretter après.

#3 Rebondis avec humour ou sarcasme

Apprendre à maîtriser l’humour pour désamorcer une dispute ou le sarcasme pour ne pas être trop blessante, ça va t’aider dans plein de situations. L’humour t’aidera à ne pas prendre tout ce que tu entends au sérieux et surtout, ne pas prendre les critiques trop personnellement.

#4 Garde confiance en toi

Tu as peut-être peur d’avoir l’air stupide, ou d’être moquée ou rabaissée par ton interlocuteur, et donc tu n’oses pas t’exprimer comme tu le voudrais. Au final, cela te rends encore plus frustrée. Aie confiance en toi, ne questionne pas trop tes ressentis et tes souvenirs. Il arrive souvent que des gens essaient de te manipuler en te faisant questionner ta réalité, mais laisse passer ces techniques de manipulation et garde le contrôle sur la discussion.

#5 Évite l’agressivité

Tu ne veux pas passer pour une folle furieuse, mais pour quelqu’un de sain d’esprit et d’équilibré. Évite donc de sombrer sous la colère et d’adopter un langage trop agressif. Certaines discussions sont difficiles, mais tu t’en sortiras toujours mieux en gardant ton calme, tu verras !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.