Bijoux

Comment nettoyer tes bijoux ?

L’argent qui s’oxyde, l’or qui noircit… Retrouver ses bijoux dans un piteux état est toujours râlant ! Encore pire lorsqu’ils sont en toc. C’est toujours au moment où tu souhaites les porter qu’ils ont pris un coup de vieux. Heureusement, il existe des solutions faciles pour leur donner une seconde jeunesse et les faire briller de mille feux !

#1 Bijoux en argent

Bijoux 2Il n’est pas rare de retrouver ses bijoux en argent beaucoup plus ternes qu’à l’origine. Comment les rendre plus brillants ? Le bicarbonate de soude est ton meilleur ami ! Mélange-le avec de l’eau pour créer une pâte et frotte-la sur les bijoux, en évitant les strass et les pierres. Laisse reposer un peu et rince avec du vinaigre. Tu peux également utiliser du jus de citron pur, à appliquer avec une brosse à dent pour bien frotter la matière. Pour les diamants et les petits détails, rien de tel que de l’eau pétillante ou du dentifrice pour leur redonner un éclat.

#2 Bijoux en or

Normalement, l’or ne s’oxyde pas mais aucun bijou n’est composé à 100% d’or. C’est l’alliage de plusieurs métaux qui fait qu’il noircit avec le temps. Le bicarbonate de soude fonctionne également pour polir l’or. Tu peux aussi tremper tes bijoux dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Ils retrouveront leur couleur d’origine en un rien de temps.

#3 Bijoux fantaisie

Pour récupérer les bijoux en toc, le jus de citron ou le vinaigre sont également efficace car leur acidité décape tout ! Tu peux également les recouvrir de verni transparent avant même de commencer à les porter pour éviter les traces verdâtres sur ta peau et les protéger contre le vieillissement.

S’ils sont, malgré tout, irrécupérables, tu peux les recouvrir de verni de la même couleur ou de feuilles d’argent ou d’or que tu trouveras en papeterie ou en rayon DIY. Il suffit d’humidifier la zone abîmée et recouvrir délicatement de petits copeaux de feuilles. Après quelques heures, ils resteront en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.