cosmetiques

Date de péremption de maquillage : quand faut-il faire attention ?

Lorsqu’on achète des cosmétiques, on espère les garder le plus longtemps possible ! En effet, leur prix est souvent assez élevé et on souhaite en profiter sur la durée. Cependant, palettes de fards à paupières, fonds de teint et autres produits de maquillage sont, tout comme tout produit de consommation, également soumis à une date de péremption. Cette date est généralement indiquée à l’arrière du contenant avec un logo signifiant l’ouverture du produit et une annotation « 6M » ou « 12M ». Celle-ci se traduit par « 6 mois » ou « 12 mois ».

Toi aussi, tu possèdes des cosmétiques ouverts depuis bien plus longtemps qu’un an ? C’est normal, il est difficile de terminer un blush ou un rouge à lèvres en si peu de temps, surtout si tu ne les utilises que pour les grandes occasions. Voici à quoi il faut faire particulièrement attention !

#1 Les textures liquides

Les crèmes, fonds de teint et autres produits de maquillage et de soin aux textures liquides sont moins stables dans le temps. On te conseille de t’en débarrasser si tu ne les a pas terminé dans les 6 à 9 mois maximum, car la bouteille peut accumuler des bactéries qui vont proliférer et altérer la qualité du produit.

#2 L’odeur

Si tu ne peux pas voir à l’œil nu si ton produit n’est plus du tout le même qu’à son ouverture, tu peux utiliser ton odorat pour le savoir ! Un produit qui sent mauvais n’aura que des effets néfastes sur toi, il est donc temps de lui dire bye bye !

#3 Les réactions cutanées

Si ta crème hydratante préférée ou ta poudre libre te fait soudainement des boutons alors qu’elle te rendait radieuse habituellement, regarde combien de temps elle est restée ouverte. Ne tente pas le diable et remplace-les si cela fait plus d’un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *