détox digitale

Détox digitale : quels sont les réflexes à adopter ?

Aujourd’hui, les écrans envahissent notre quotidien et peuvent engendrer stress, insomnies et fatigue intense. La question de faire une détox digitale se pose de plus en plus afin de contribuer à notre bien-être. Tu te rends compte que tu es trop accro à ton smartphone ? Il est alors temps que tu adoptes une nouvelle résolution cette année : t’éloigner de tes écrans ! Voici les bons réflexes à adopter.

#1 Choisis un moment de la journée pour mettre ton smartphone de côté

agendaIl est super important de tout d’abord prévoir des moments dans ton agenda pour faire ta détox digitale. Sinon, tu n’y penseras presque jamais. Fixe-toi un jour par semaine ou quelques heures par jour, et cela, chaque semaine. Pendant ces moments, tu peux cacher ton téléphone pour l’avoir hors de ta vue.

#2 Supprime régulièrement tes applications

Pour éviter d’aller trop souvent sur les réseaux sociaux, supprime tes applications. Cela te découragera de devoir à chaque fois les retélécharger si tu veux les consulter. Une astuce simple mais très efficace !

#3 Pars dans un lieu éloigné forêt

Tu es libre ce week-end ? Profites-en pour sortir de chez toi et passer quelques jours en Ardenne ou à la mer par exemple. Choisis un endroit calme et paisible où tu peux remplacer le temps que tu passes sur ton téléphone par des balades à l’extérieur. Le principal est d’être occupé et de bouger.

#4 Active le mode avion

Imagine que tu es dans un avion et que tu as l’interdiction d’utiliser ton téléphone ! Mets-le en mode avion lorsque tu as décidé de faire ton moment détox digitale. À chaque fois que tu auras le réflexe de le prendre en main, tu verras que tu n’auras aucune connexion et tu le mettras de côté (si tu y arrives). Tu ne seras également pas dérangée par tous les messages que tu pourrais recevoir.

#5 Mets tes conversations en sourdine

smartphoneC’est très intrusif de voir son téléphone vibrer et s’allumer à chaque fois que quelqu’un t’envoie un message sur Facebook ou Instagram. En général, on ne sais pas y résister et on est souvent trop curieuse d’ouvrir le message et d’y répondre immédiatement. Mettre tes applications en sourdine t’aidera à prendre de la distance avec ton smartphone.

#6 Compte les heures

Si tu ne te rends pas compte du temps que tu passes sur ton écran, tu risques d’y rester plusieurs heures. Il existe aujourd’hui des applications qui te permettent de fixer le nombre d’heures ou de minutes que tu désires passer au maximum sur tes applications. Après ce temps passé, ces dernières sont bloquées jusqu’au lendemain.

Après avoir appliqué ces conseils, tu devrais te sentir mieux au fil de semaines !

Enregistre cet article sur Pinterest !

Détox digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *