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Jet lag : comment s’en remettre ?

Tu te rends bientôt en vacances vers une destination avec plusieurs heures de décalage ? Tu seras sans doute victime du jetlag ! Le jetlag est une désynchronisation entre la lumière extérieure et ton corps. On dit qu’en général le jetlag se manifeste lorsqu’il y a plus de 3h de décalage entre la destination de départ et d’arrivée. Le symptôme le plus commun est le trouble du sommeil. Le savais-tu ? Les effets du jetlag se ressentent encore plus lorsqu’on voyage de l’ouest vers l’est. Découvre nos astuces pour limiter les effets peu agréables de ce phénomène.

#1 Choisi bien les horraires de ton vol

horloge Si tu peux avoir le choix de l’heure d’arrivée dans le pays de destination, il est préférable d’opter pour un vol qui arrive en fin de journée ou en soirée. Tu devras luter contre le sommeil pendant quelques heures mais il sera ainsi beaucoup plus facile de t’adapter à l’horraire de ta destination.

#2 Ajuste ton cycle du sommeil un peu avant le départ

Quelques jours avant ton vol, adapte l’heure à laquelle tu vas dormir en fonction de l’heure du pays dans lequel tu vas te rendre. Si tu pars vers l’ouest, couche-toi plus tard.  Si tu pars vers l’est, lève-toi plus tôt.

#3 Évite de consommer des excitantstasse de café

Céfé, boissons énergisantes et autres boissons excitantes ne feront qu’aggraver les symptômes. Niveau nourritire, prévilégie les repas légers au plus tard 1:30 avant d’aller dormir.

#4 Bien s’hydrater pendant le vol

L’air sec dans l’avion désydrate ton corps beaucoup plus vite. Un corps bien hydraté est le remède à de nombreux problèmes, dont le jetlag !

#5 Ne pas aller dormir dès l’arrivée

new york Il faut se glisser immédiatement dans le rythme de la destination d’arrivée. Ne commence pas à calculer l’heure qu’il est normalement dans ton pays d’origine. Change-toi les idées et sors immédiatement te balader et faire un tour. Fais en sorte que ton corps s’habitue au plus vite.

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