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Les 10 signaux d’alarme qui te disent de prendre du temps pour toi

Parfois, ton quotidien te rattrape et tu te sens perdue ? À force de courir après le temps, on oublie parfois de penser à soi et de se reposer. Si au moins 2 des 10 signaux suivants sont vrais pour toi, il est temps de te remettre en question et de revoir tes priorités : tu es le seul maître de ta santé mentale, prends-en bien soin ! Il est important de s’arrêter et de se détendre régulièrement sans culpabiliser.

#1 Tu as des pertes de mémoire

Si, en plein boulot ou lorsque tu cuisines le soir, tu perds le nord et tu ne te souviens plus de ce que tu étais en train de faire, c’est un signe que ton cerveau n’arrive plus à se concentrer sur une tâche spécifique, aussi simple soit-elle. Tu penses peut-être à trop de choses en même temps et tu perds le fil de ta pensée principale. Cela est certainement le signe que tu dois apprendre à organiser ton focus à des périodes de la journée différentes : ne mélange pas travail, vie personnelle et divertissements, par exemple. Facile à dire lorsque la situation sanitaire nous force à télétravailler dans notre espace de vie, mais il est important de faire la distinction et de se concentrer sur ce qu’on fait réellement. Une pause peut aider à remettre ses idées en place !

Santé mentale#2 Tu manques d’appétit

Tu peux manquer d’appétit parce que tu es trop occupée ou, au contraire, parce que tu t’ennuies. Si tu ne manges pas normalement, pense à ce qui déclenche cette perte d’envie. Un apport nutritionnel insuffisant peut être dangereux pour ta santé alors, mets-la en priorité.

#3 Tu es constamment fatiguée et ton sommeil est léger

Tu as du mal à t’endormir, tu te réveilles constamment ou, au contraire, tu dors suffisamment mais tu te sens quand même toujours fatiguée pendant la journée ? Cela veut dire que ton sommeil n’est pas assez réparateur. Peut-être devrais-tu t’accorder une sieste ? Te détendre avant d’aller au lit ? Faire de la méditation ? Il y a plein de solutions pour mieux dormir et te sentir d’aplomb pour affronter la journée.

#4 Tu te sens dépassée par les événements

D’habitude, tu t’organises bien et tu accomplis tout ce que tu veux accomplir dans les temps impartis. Mais récemment, tu as l’impression d’être débordée alors que tu n’as pas beaucoup plus à faire que d’habitude. Tu te reconnais dans ces mots ? Il est grand temps de prendre un peu de temps pour toi et, encore une fois, de réorganiser tes pensées. Il y a sûrement plein d’événements dans ton quotidien qui interfèrent et « polluent » le fil de ta pensée, c’est pourquoi tu te sens overbookée alors qu’en réalité, c’est entièrement psychologique.

#5 Tu es démotivée ou tu perds de l’intérêt

Les choses qui t’animent en temps normal ne te donnent plus envie ? Tu te sens démotivée au travail ou dans la vie de tous les jours et tu as juste envie de rester au lit ? On dit toujours qu’il faut se forcer pour aller mieux, mais parfois, ton corps t’envoie juste un message : repose-toi ! Tu peux également trouver de nouvelles occupations, de nouveaux apprentissages pour te rebooster.

#6 Tu t’isoles

Socialiser est très important : aussi introvertie que tu puisses être, tu as quand même besoin d’amis auprès desquels tu peux te confier. Si tu délaisses tes proches de plus en plus et que tu n’as envie de voir personne, c’est également un signe que tu n’en peux plus et que tu as besoin de ralentir dans ta vie. Lorsque tu te seras recentrée suffisamment sur toi-même, tu ressentiras de nouveau le besoin de voir les gens que tu aimes. Laisse-toi le temps !

#7 Tu as des sautes d’humeur

Passer de la colère à l’angoisse en passant par les pleurs et les rires, c’est tout à fait possible et ça ne fait pas de toi quelqu’un de déséquilibré. Ton humeur est simplement le reflet de ce qui se passe dans ta tête : c’est fouilli et ça ne fait pas beaucoup de sens. Encore une fois, mettre tout en pause et te recentrer sur ce qui compte réellement te permettra d’équilibrer aussi ton humeur.

#8 Tu procrastines

Remettre tout au lendemain, c’est évidemment pas une bonne solution. Si ce n’est pas dans tes habitudes mais que tu te dis de plus en plus « C’est pas grave, je ferai ça plus tard », c’est aussi un signe de démotivation et de désorganisation. Penses-y et prends le temps de redéfinir ton planning pour ne rien laisser au hasard.

#9 Tu ressens des douleurs inhabituelles

Tu peux également avoir des signaux physiques pour des raisons psychiques. Si tu es stressée, tu peux ressentir des douleurs au ventre, des migraines ou d’autres troubles qui peuvent être très ennuyeux au quotidien. Il faut prendre ces douleurs au sérieux et savoir en détecter les raisons.

#10 Tu trembles

Tu te rends compte que tu te mets à trembler ? Tes nerfs sont peut-être trop prisés et ton corps te dit stop. Si tu as l’impression de perdre le contrôle, lâche tout et prends une pause. Si ça persiste, il est temps de t’accorder quelques jours à toi et toi seule.

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