Randonnée

Les 8 plus belles randonnée à faire hors Europe

Après avoir écrit sur les plus belles randonnées à faire en Europe, j’ai eu envie d’ajouter encore quelques trails à mon interminable wishlist de voyages ! Je me suis renseignée sur les plus belles randonnées du monde et j’en ai sélectionné 8 qui ont l’air vraiment dingues ! Lesquelles te tentent le plus ?

#1 Trek des Annapurnas au Népal

Trek des Annapurnas

C’est un rêve pour tous les amateurs de randonnée : faire le trek des Annapurnas au Népal ! L’Annapurna, c’est un massif de montagnes de l’Himalaya. Ce n’est pas rien ! Le trek consiste en un tour de plusieurs montagnes de ce massif. En plus des paysages à couper le souffle, tu seras frappée par la gentillesse et la bienveillance des Népalais que tu rencontreras en chemin. L’expérience est inoubliable, mais elle est loin d’être facile. Prépare-toi à l’avance, car tu vas marcher 8h à 9h par jour, en pleine montagne, pendant plus de 2 semaines ! Autre difficulté : l’altitude. Normalement, les journées sont organisées de manière à avancer sans trop souffrir du mal de l’altitude. Mais il est préférable que tu fasses une petite rando en montagne avant de partir pour le trek des Annapurnas. Tu peux faire le trek en autonomie, mais je te conseille de prendre un guide local si tu n’as pas l’habitude des longues randos difficiles.

Parcours : 220 km, de Besisahar à Nayapul.

Difficulté : moyenne/difficile.

Durée : 15-18 jours.

 

#2 Le chemin de l’Inca au Pérou

Machu Picchu

Qui n’a jamais rêvé de voir le Machu Picchu ? Perso, c’est sur ma travel wishlist depuis toujours ! Le chemin de l’Inca est un trek qui te permet de rejoindre le Machu Picchu en 4 ou 5 jours. Attention, on n’improvise pas un trek sur le chemin de l’Inca en dernière minute. Il faut partir avec une agence agréée et réserver minimum 6 mois à l’avance pour un départ en haute saison. 500 personnes maximum peuvent se trouver sur le chemin en même temps, c’est pour cela qu’il faut réserver à l’avance. Ce n’est pas le trek le plus facile au monde, il vaut mieux que tu t’entraînes à marcher pendant plusieurs heures. Tu l’auras compris, cette rando demande beaucoup de préparation, mais ça en vaut tellement la peine ! Tu passeras 5 jours dans un cadre exceptionnel, entre montagnes et forêts. Et la récompense ultime au bout du trek : découvrir l’incroyable Machu Picchu !

Parcours : 43 km, du point de départ “km 82” (près de la gare d’Ollaytantambo) jusqu’à la cité du Machu Picchu.

Difficulté : moyenne.

Durée : 4-5 jours.

 

#3 Le Tongariro Crossing en Nouvelle-Zélande

Tongariro Crossing

On dit que cette randonnée, à elle seule, justifie un voyage en Nouvelle-Zélande ! On imagine bien à quel point l’endroit doit être magnifique. C’est vrai que ce n’est pas courant de voir des lacs de couleur vert émeraude au milieu des volcans. Ça doit être juste magique ! La randonnée n’est pas très longue, tu peux la faire en une seule journée. Mais attention, ça ne veut pas dire que c’est facile. Certains chemins ne sont pas facilement praticables, mais l’effort en vaut la peine car les paysages sont magnifiques. C’est d’ailleurs dans ce parc que certaines scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées ! Le trek se termine dans la Forêt Vierge. Une expérience vraiment incroyable !

Parcours : 19,4 km, de Soda Springs à Ketetahi Hut.

Difficulté : moyenne.

Durée : 1 jour

 

#4 Le trek W (Torres del Paine) au Chili

Torres del Paine Chili

Ce trek, il fait vachement rêver ! Des montagnes, des glaciers, des lacs… Tu es convaincue ? Parce que moi oui ! Torres del Paine, situé en Patagonie chilienne, est l’un des endroits les plus préservés de la planète, et sans doute l’un des plus majestueux. Là-bas, la nature est reine. Tu ne pourras que rester bouche bée devant ces paysages grandioses. Tu peux faire une petite partie du trek en une journée, ou parcourir les 71 km en environ 5 jours. Le trek W n’est qu’une partie du trail. Si tu es motivée, tu peux faire le trail complet (le trek O) en 8-10 jours. La rando en soi n’est pas hyper difficile, mais ce qui rend le trek plus dur, c’est la météo qui varie énormément d’une heure à l’autre ! Il faut être bien préparé pour affronter tous les temps car tu peux avoir les 4 saisons en 1 jour (un peu comme en Belgique en fait !).

Parcours : 71 km.

Difficulté : moyenne.

Durée : 4-5 jours

 

#5 Le sentier des Appalaches aux États-Unis

Sentier des Appalaches

Si tu as envie de partir pour un méga long périple, c’est ce trek qu’il faut choisir ! Le sentier des Appalaches traverse 14 états américains, de la Géorgie au Maine, sur 3500 km de long. Il faut compter environ 5 à 7 mois pour venir à bout de la randonnée. On est loin des mini rando de quelques heures, et du coup, il faut bien s’entraîner et se préparer ! Tu peux bien sûr décider de ne faire qu’une partie du chemin et partir pour quelques semaines ou seulement quelques jours. Les montagnes de Géorgie, les forêts du Tennessee, les charmants petits villages en Virginie… Tu verras de magnifiques paysages variés tout au long de ton périple !

Parcours : 3500 km, de la Géorgie au Maine.

Difficulté : difficile.

Durée : 5 à 7 mois !

 

#6 La voie Machame (Kilimandjaro) en Tanzanie

Kilimandjaro

Partir à la conquête du plus haut sommet d’Afrique, cela te dit ? Pars pour un trek de folie le long de la voie Machame en Tanzanie. Il faut savoir que ce trek est super difficile et n’est réservé qu’aux randonneurs aguerris ! Plus de la moitié des randonneurs abandonnent en cours de route. Il faut avoir l’habitude des longues randonnées et être en très bonne condition physique. Si tu rêves de faire ce trek, prépare-toi longtemps à l’avance. De plus, il faut obligatoirement faire appel aux services d’une agence et les prix sont relativement élevés. Le périple sera long et difficile, mais tu seras récompensée par des paysages à couper le souffle. Être au sommet du Kilimandjaro et avoir la savane africaine à ses pieds, cela fait quand même rêver !

Parcours : 40 km.

Difficulté : difficile.

Durée : 7-8 jours.

#7 Le Skyline trail au Canada

Jasper Canada

Avec ses énormes étendues de nature, le Canada est le pays parfait pour faire de la rando ! Le Skyline Trail est l’un des plus beaux treks du Canada. Il traverse le parc national de Jasper, l’un des plus beaux endroits du pays. Entre montagnes, lacs et vallées, les paysages sont à couper le souffle ! Si tu marches assez rapidement, tu pourras facilement finir la randonnée en 2 jours. Si tu veux aller à ton aise et bien profiter du paysage, compte 4 jours. Tu pourras faire du camping sur la route. Le nombre de randonneurs sur le chemin est limité, il faut donc réserver longtemps à l’avance.

Parcours : 44 km, plusieurs points de départ (la plupart des randonneurs démarrent du lac Maligne et finissent à la montagne Signal).

Difficulté : moyenne/difficile.

Durée : 2-4 jours.

#8 Le trek de la cité perdue en Colombie

cité perdue Colombie

Le trek de la cité perdue en Colombie n’est pas aussi célèbre que les précédents, et pourtant il est incroyable ! Pour faire cette rando, tu devras obligatoirement passer par une agence. La cité perdue a été construite au 9ème siècle et a été abandonnée vers l’an 1600. Pour l’atteindre, tu devras marcher plusieurs jours dans une jungle subtropicale. L’expérience est hors du commun et inoubliable ! En chemin, tu verras de magnifiques cascades et croiseras peut-être des animaux. Le trek n’est pas de tout repos, et le dernier jour, tu devras gravir 1200 marches pour arriver au bout du périple ! Mais tu seras récompensée par une superbe vue sur les montagnes.

Parcours : 46 km.

Difficulté : moyenne.

Durée : 4-6 jours.

Enregistre cet article sur Pinterest !

Randonnées hors Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *