Randonnée

Les 10 plus belles randonnées à faire en Europe

Chez TOI.be, nous ne sommes pas de grandes sportives, mais on adore la rando ! Pourquoi ? Parce que cela nous permet de faire de l’exercice tout en découvrant de magnifiques endroits. Faire de la rando pendant un voyage permet également d’explorer un pays d’une façon différente. Tu marches au grand air, tu prends ton temps, tu te recentres sur toi-même… Et cela fait un bien fou ! J’ai sélectionné 10 randonnées canon à faire en Europe, de la mini rando d’à peine quelques heures aux périples de plusieurs jours. Lesquelles vas-tu ajouter à ta wishlist ?

#1 Le GR 20 en Corse

GR 20 Corse

Il s’agit d’un des chemins de randonnée les plus connus en Europe ! Le GR 20 traverse la Corse en diagonale, du nord au sud, sur 200 km de long. Attention à la difficulté de cette rando ! Tout le monde ne peut pas la faire, il faut être bien préparée et habituée aux longues randonnées. Beaucoup de chemins sont relativement glissants et il y a énormément de montées. La randonnée est divisée en 16 étapes différentes. Il te faudra normalement 1 journée pour parcourir une étape. Tu verras des paysages IN-CRO-YABLES ! Situé entre mer et montagnes, il est considéré comme l’un des sentiers de rando les plus beaux d’Europe.

Parcours : 200 km, de Calenzana à Conca.

Difficulté : difficile.

Durée : 16 jours.

#2 Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

saint-jacques de compostelleLe chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est bien plus qu’une simple randonnée. Il s’agit d’un chemin de pèlerinage connu dans le monde entier ! Le but est de marcher jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne. De nombreuses personnes choisissent de démarrer à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le sud de la France à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole. Les chemins ne sont pas trop difficiles d’accès. La difficulté, ce sera la durée ! Il s’agit avant tout d’un pèlerinage religieux, mais tu peux le faire quelles que soient tes croyances. Vois-le comme une randonnée spirituelle qui te permettra de te reconnecter à la nature et à toi-même.

Parcours : différents points de départ, arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. Environ 760 km pour un départ de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Difficulté : moyenne.

Durée : environ une trentaine de jours à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port.

#3 West Highland Way en Écosse

West Highland Way

L’Écosse est un paradis pour les amoureux de la nature. Parmi ses nombreux chemins de rando, on retrouve la West Highland Way, considérée comme l’une des meilleures randonnées au monde ! Elle fait d’ailleurs partie du sentier international des Appalaches. Pour parcourir les 153 km de la West Highland Way, il te faudra environ une semaine. Prépare-toi à en prendre plein la vue entre les lacs, les forêts et les montagnes ! Le chemin commence à Mingalvie (près de Glasgow) et s’arrêt à Fort William. Tu n’as pas assez d’une semaine de randonnée ? Entreprends d’escalader le Ben Nevis à ton arrivée. Il s’agit du sommet le plus haut du pays !

Parcours : 153 km, de Mingalvie à Fort William.

Difficulté : facile.

Durée : une semaine.

#4 Laugavegur en Islande

Laugavegur Islande

Avec ses grandes étendues de nature, l’Islande est le pays parfait pour faire des randonnées ! L’une des randos les plus prisées du pays est celle de Laugavegur, connue aussi sous le nom de la “route des sources chaudes”. Tu l’as compris, tu pourras te baigner dans des sources d’eau chaude pendant ton périple ! Le chemin fait 55 km de long et se parcoure en 4-5 jours environ, selon ton rythme. Les paysages seront spectaculaires : vallées, lacs, glaciers… Prépare-toi à vivre l’un des plus beaux séjours de ta vie !

Parcours : 55 km, de Landmannalaugar à Þórsmörk.

Difficulté : moyenne.

Durée : 4-5 jours.

#5 Les Cinque Terre en Italie

Cinque Terre

Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, ce sont les noms des cinq villages qui forment les “Cinque Terre” en Italie. Situées entre falaises et mer, les Cinque Terre abritent de jolies maisons colorées. Pour passer d’un village à l’autre, tu peux soit prendre le train, soit emprunter le sentier Azzuro, un chemin de randonnée de seulement 12 km. Tu peux tout faire en une journée, mais si tu veux prendre le temps de te poser dans les villages, manger une bonne pizza et siroter un Aperol Spritz, il vaut mieux étaler ta rando sur 2 ou 3 jours. Les chemins sont relativement faciles d’accès, pas besoin d’être une grande sportive pour celle-ci !

Parcours : 12 km, de Monterosso al Mare à Riomaggiore (ou inversément).

Difficulté : facile.

Durée : 1 jour (ou 2-3 pour profiter des villages).

#6 Le mur d’Hadrien en Angleterre

Mur d'Hadrien Angleterre

Le sentier du mur d’Hadrien a été créé par l’Empire romain afin de protéger le nord de l’Angleterre des invasions des peuples voisins. Il fait 135 km de long, de Bowness-on-Solway à Wallsend. Cette rando te fera faire un véritable bond dans le temps sur les traces des romains. Tu verras des châteaux, des forts, des vestiges… Les chemins sont relativement accessibles. Il te faudra environ 5-6 jours pour arriver à la fin du circuit.

Parcours : 135 km, de Bowness-on-Solway à Wallsend.

Difficulté : facile/moyenne.

Durée : environ 5-6 jours.

#7 Dingle Way en Irlande

Dingle Way Irlande

Les campagnes verdoyantes, les troupeaux de moutons, les locaux plus sympathiques les uns que les autres… Bienvenue en Irlande ! Le pays compte de nombreux chemins de randonnées. Dingle Way figure parmi les plus beaux ! ll s’agit de faire le tour de la péninsule de Dingle tout à l’ouest de l’Irlande. Tu seras à l’extrême-ouest de l’Europe, au bord de l’Océan Atlantique. La randonnée dure environ 8-10 jours. Tu auras le souffle coupé par les paysages grandioses que tu verras ! Entre montagnes, falaises et plages de sable fin, tu ne seras pas déçue. Entre chaque étape, tu pourras faire de chouettes pauses dans des pubs traditionnels et trinquer avec les Irlandais !

Parcours : 179 km, départ et retour à Tralee (le circuit fait un boucle).

Difficulté : moyenne.

Durée : 8-10 jours.

#8 Le tour du Mont Blanc en France, Suisse et Italie

Tour du Mont Blanc

Que dirais-tu de faire le tour du Mont Blanc, le plus grand sommet d’Europe ? Oui, rien que ça ! Il existe un chemin de randonnée de 170 km de long qui passe par la France, la Suisse et l’Italie. Il te faudra 11 jours pour faire la rando, sauf si tu décides de prendre le téléphérique pour gagner du temps (et te reposer par la même occasion) à certaines étapes. Faire le tour du Mont Blanc, cela peut faire peur, mais la rando n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Certaines étapes seront un peu compliquées, mais tu oublieras vite la difficulté quand tu seras face aux splendeurs de la nature. Tu passeras 11 jours à l’air frais, en pleine montagne. Du pur bonheur !

Parcours : 170 km, différents points de départ.

Difficulté : moyenne.

Durée : 11 jours.

#9 Le Mont Olympe en Grèce

Mont Olympe Grèce

Une randonnée sur la route des Dieux grecs, cela te dit ? Direction la Grèce pour escalader le mythique Mont Olympe ! Avec ses 2917 mètres de haut, il s’agit de la plus grande montagne du pays. Il te faudra 2 jours pour arriver au sommet. Tu pourras passer la nuit dans un chouette refuge. Il existe différents points de départ. La première journée, tu marcheras en direction du refuge. Le deuxième jour, tu termineras l’ascension vers le sommet avant de redescendre. Au niveau du paysage, tu verras des cascades, des forêts interminables, des montagnes… Tu en prendras plein la vue !

Parcours : environ 50 km au départ de Litohoro. Différents points de départ sont possibles.

Difficulté : moyenne.

Durée : 2 jours.

#10 Preikestolen en Norvège

Preikestolen Norvège

Il s’agit d’une toute petite randonnée car elle s’effectue en seulement 4 heures aller-retour. Petite, mais pas super facile pour autant. Certains endroits du sentier sont en pente. Preikestolen est en fait le nom de la falaise qui culmine à 604 mètres au dessus des fjords. C’est l’un des sites touristiques les plus visités en Norvège. Si tu y vas en pleine saison, il risque d’y avoir beaucoup de monde. Mais la vue à couper le souffle en vaut la peine ! La sensation que tu sentiras en arrivant au sommet de la falaise sera inoubliable ! Tu peux faire la rando seule ou avec un guide.

Parcours : 8 km, montée jusqu’au sommet de la falaise et descente.

Difficulté : moyenne.

Durée : 4 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *