Peau sèche

Peau sèche : comment y remédier ?

Avec les changements de saison, il est possible que ta peau en prenne un coup. Plaques de sécheresse, démangeaisons, tiraillement, effet peau de serpent… Les sensations ne sont pas agréables et il est important de prendre soin de ton enveloppe charnelle en cette période critique. Voici mes conseils pour réhydrater ta peau en profondeur et retrouver souplesse et légèreté !

#1 Appliquer de l’huile d’amande douce ou d’argan

Peau sèche 2

La sécheresse est causée par le manque d’un film lipidique sur la peau, normalement généré naturellement par le sébum. Si ta peau manque de sébum, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan peuvent être de bons substituts ! Elles vont nourrir la peau et lui permettre de rester hydratée en retenant l’eau dans les couches supérieures de l’épiderme.

#2 Éviter les savons et les lotions alcoolisées

Il faut utiliser des produits très doux pour ne pas agresser une peau déjà fragilisée. Les savons sont fabriqués pour “décaper” la peau et la nettoyer en profondeur, ce qui ne profite pas du tout aux peaux sèches. La présence d’alcool dans certains produits a le même effet desséchant. Opte plutôt pour des huiles de douche et du beurre de karité. Si tu n’aimes pas leur texture, alors procure-toi un savon au pH neutre qui neutralisera l’effet desséchant de l’eau et du calcaire qu’elle contient.

Boire de l'eau#3 S’hydrater de l’intérieur

On oublie trop souvent de boire suffisamment d’eau. Si tu as la peau sèche de base ou selon les changements météorologiques, pense à boire les 2L d’eau recommandés par jour ! Ton enveloppe cutanée te remerciera tout autant que ton organisme.

#4 Faire des masques au miel pour le visage

Si la peau de ton visage te tiraille et si tu peines à te maquiller, j’ai le remède magique pour toi : les masques au miel ! Alors oui, c’est pas agréable de s’appliquer cette substance ultra collante sur la tête, mais je peux te promettre que ça a un effet bénéfique sur tous les types de peau, et donc les peaux sèches aussi. Tu peux l’utiliser pur ou le mélanger avec du yaourt, de l’avocat, de la banane… Peu importe, son action protectice et revitalisante ressuscitera ta peau. À faire minimum 1x par semaine ! Découvre notre article sur les bienfaits du miel sur la santé et la beauté.

#5 Appliquer de la crème riche sur les pieds et les mains

Tes extrémités sont les parties de ton corps qui souffrent le plus de la sécheresse. Ne les délaisse pas ! Il est important d’en prendre soin avec une crème particulièrement riche. Les meilleures marques de soins en proposent à tous les prix, fais ton choix mais ne néglige pas l’hydratation de tes mains et de tes pieds car la peau craquelée et fissurée, ça fait très mal et c’est difficile à réparer.

 

Enregistre cet article sur Pinterest !

Peau sèche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *