Miel

Bienfaits du miel sur la santé et la beauté

Le miel est un véritable miracle de la nature. Dans l’alimentation et en application cutanée ou capillaire, il peut réellement améliorer ta santé et être un allié beauté au quotidien. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé dans la médecine depuis la nuit des temps. C’est un produit 100% naturel et très abordable à inclure dans ta routine de soin. Tu peux aussi l’utiliser pour remplacer le sucre dans ton alimentation. Il est conseillé d’utiliser le miel le plus naturel possible en toutes circonstances, sans conservateurs ou additifs. Voici ses 5 principaux bienfaits dont tu peux profiter :

Abeilles

#1 Apport énergétique

Le miel est un allié à ne pas délaisser lorsque tu fais du sport régulièrement. Composé de glucose et de fructose, il t’apportera un véritable coup de boost avant l’effort et te permettra de récupérer plus facilement après. Pour les sportifs de haut niveau, il est même conseillé d’en consommer durant l’effort à la place de barres protéinées ou d’un fruit car il ne fermente pas dans le tube digestif, ce qui évitera de perturber l’effort durant la digestion. Les antioxydants permettront de garder une constante dans l’effort et de ne pas avoir de crampes musculaires.

#2 Apaisement des irritations

Le miel apaise les irritations et évite les inflammations, en interne et en externe. Si tu es prise d’un mal de gorge, le mieux est d’ajouter du miel dans ton thé ou de prendre des pastilles au miel. Il ne peut être que bénéfique pour l’appareil digestif également. En externe, il peut servir de crème antiseptique pour les blessures et les affections de la peau, comme l’eczéma, le psoriasis, etc. Il calmera donc les démangeaisons et évitera d’aggraver l’état de ta peau.

#3 Digestion

Le miel est l’un des aliments les plus digestes pour l’humain. De plus, il comprend beaucoup de minéraux et d’antioxydants et promet un apport généreux en magnésium, en fer, en vitamine B et C. Tous les enzymes présents dans le miel régulent le transit et vont aider à régler les problèmes de constipation en douceur, sans avoir un effet laxatif. Le miel va éliminer les bactéries intestinales dans la mesure du possible et te libérer de tout inconfort.

Miel 2

#4 Cicatrisation

Si tu n’as plus aucun espoir pour effacer tes cicatrices d’acné ou tes vergetures, j’ai une bonne nouvelle pour toi : le miel est miraculeux (oui oui, je t’assure, même sur les vergetures) ! Il va venir nourrir et réparer la peau en profondeur, même les tissus les plus abîmés, les vieilles cicatrices et les endroits où la peau est particulièrement fragile. Tu peux l’appliquer en masque sur le visage ou le corps pendant 15 minutes minimum, tous les jours si tu as le temps, mais une fois par semaine améliorera déjà l’aspect de ta peau. En quelques applications, tu verras la différence à l’oeil nu. Ça a été une grande révélation pour moi !

#5 Purification

En masque sur les cheveux, il va purifier le cuir chevelu, limiter les pellicules, réparer les pointes fourchues et même éclaircir ta couleur naturelle si tu le souhaites. Sur la peau, comme dit plus haut, il purifiera les plaies, mais aussi les abcès. Il régule aussi l’excès de sébum et diminue donc l’acné et les réactions cutanées sur le visage. Il va littéralement régénérer la peau et la rendre plus belle, quel que soit ton âge.

Enregistre cet article sur Pinterest !

TOI.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.