Garder le moral

Comment garder le moral en toutes circonstances ?

C’est l’automne, il fait froid, sombre et humide. Résultat : tout le monde ressent une petite baisse de régime… Rassure-toi, tu n’es pas la seule dans cette situation !

Pour rester positive et de bonne humeur en toute situation, voici mes 10 petits conseils :

#1 Sociabiliser

On a toutes besoin de moments seule chez soi, sans pression sociale. Mais il est important de ne pas t’isoler et t’éloigner de tous tes proches. Entoure-toi de gens de confiance et sors voir le monde de temps en temps. Essaye de rencontrer de nouvelles personnes pour apporter du renouveau dans ta vie. Tu as besoin de parler et d’échanger avec d’autres personnes pour exister.

#2 S’investir dans une passion

Tu as besoin d’être stimulée. Pour cela, trouve un hobby qui t’apporte réellement du plaisir : art, musique, sport, écriture, cuisine, danse… Peu importe, le but est de l’inclure dans ton quotidien. Non seulement ça t’évitera de t’ennuyer mais ça te permettra surtout de te fixer des objectifs. Tu te concentreras sur quelque chose que tu aimes et tu pourras voir ta propre évolution !

#3 S’accorder des moments de relaxation

Relaxation

Personnellement, j’avais tendance à me forcer à être productive absolument tous les jours, quitte à m’imposer trop de travail et me mettre la pression toute seule. J’ai appris que c’est contre-productif et qu’il est acceptable de s’arrêter, que ce soit une heure par jour, 2 jours par semaine ou quand c’est possible pour toi, mais souffle ! Les plus assidues peuvent s’adonner à la méditation, mais tu peux aussi simplement te poser et lire un livre ou regarder une série, sans penser à rien.

#4 Découvrir de nouvelles choses

Sors de ta zone de confort et essaye-toi à cette nouvelle activité qui t’intrigue, ce nouveau restaurant qui te fait envie ou ce voyage qui te fait rêver, même si ça te fait peur. Ça t’ouvrira un peu plus sur le monde qui t’entoure, tu en apprendras davantage sur toi-même et tu auras de nouvelles choses à raconter. En multipliant les expériences, tu vivras des choses que tu n’aurais jamais imaginées et tu te surpasseras !

#5 Établir un planning

Il est important de dormir à des heures précises pour éviter d’être fatiguée, de savoir quand prendre tes repas pour ne pas t’affaiblir, de faire certaines activités à des moments précis, etc. Pour ce faire, tu peux mettre sur papier un programme que tu suivras à la lettre. Ça t’aidera à remettre de l’ordre dans ta vie et dans ta tête. Tu te sentiras mieux et en confiance pour affronter ton quotidien.

#6 Manger sain mais se faire plaisir

Cook

En faisant attention à ton alimentation, tu t’habitueras à manger des aliments plus sains. Résultat : tu auras plus d’énergie et tu te sentiras mieux dans ton corps. Tu prendras même peut-être un peu plus de plaisir à cuisiner puisque tu le fais pour ton propre bien-être. Cependant, ne te prive pas complètement des bons petits plats qui te font saliver. Tu peux t’accorder un bon burger, une pizza ou du chocolat de temps en temps, mais tu apprendras petit à petit à apprécier les ingrédients sains.

#7 Prendre soin de soi

Apprends à t’aimer et à t’accepter en t’accordant quelques moments à te chouchouter. Si tu apprécies une longue douche bien chaude où tu fais ton gommage, tu appliques un masque cheveux et tu hydrates ton corps, fais-le AU MOINS une fois par semaine ! Tu peux opter pour un joli maquillage, des vêtements dans lesquels tu te sens belle : en sortant comme ça, tu boosteras ta confiance en toi. Si tu as envie d’un bon massage relaxant, pourquoi se priver ? Certains centres de bien-être ont un prix plus abordable que tu ne le penses. Ne te mets pas de limite et prends le temps pour toi et toi seule.

#8 Rester calme

On a tendance à être stressée et à courir au quotidien. On s’énerve facilement, sur nous-même et sur les autres. Nos émotions nous jouent des tours. Il faut apprendre à souffler, à être un peu plus patiente et à prendre le temps de bien faire les choses. Si tu sens que tu vas exploser pour une quelconque raison, respire profondément et pose-toi les bonnes questions : est-ce que ça va réellement améliorer la situation ?

#9 Prendre conscience de ce qui t’entoure

Gratitude

On a toutes tendance à exagérer et à se plaindre, mais la vie n’est pas si horrible ! Une astuce pour rester positive serait d’exprimer ta gratitude pour 3 choses différentes, chaque jour. Tu prendras conscience de la chance que tu as pour certaines choses : avoir ta famille près de toi, avoir la possibilité de travailler dans un environnement agréable, pouvoir t’acheter des choses qui te font plaisir, manger à ta faim…

#10 Discuter avec un professionnel

Si, vraiment, tu n’arrives pas à remonter la pente, il y aura toujours un professionnel à ta disposition pour t’écouter et te conseiller. Il n’y a aucune honte à consulter un psychologue : de plus en plus de gens y ont recours et voient une réelle amélioration.

Enregistre cet article sur Pinterest !

TOI.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.