Aurore boréale

Où admirer les aurores boréales ?

Tu as toujours rêvé d’admirer les aurores boréales au moins une fois dans ta vie ? Voici une sélection de plusieurs endroits à visiter pour contempler cette manifestation naturelle que l’on appelle aussi aurores polaires.

Sais-tu comment se forment ces apparitions qui colorent le ciel ? C’est simplement la rencontre entre les vents solaires et les différents gaz atmosphériques. Ce phénomène naturel donne naissance à des jaillissements lumineux multicolores. Les aurores boréales se produisent tout au long de l’année, mais ne sont visibles seulement lorsque le ciel est dégagé et que l’obscurité est totale. C’est-à-dire entre septembre et mars plus ou moins.

Europe

aurore polaire

Écosse

Il ne faut pas forcément voyager à l’autre bout du monde pour observer des aurores polaires. L’Écosse possède un certain nombre d’endroits à l’abri de toute pollution lumineuse. Par exemple, la côte de Caithness, située au nord de l’Écosse, est l’un des meilleurs lieux de pays pour vivre un moment unique et magique.

Islande

L’Islande est situé au Nord vers le cercle arctique, ce qui fait de ce pays l’une des meilleures destinations pour observer des aurores polaires ! Les endroits les plus populaires pour les admirer sont dans l’ouest du pays : à Reykjavik et au port de Borgarnes.

Laponie

Toi aussi, tu rêves de te rendre en Laponie, non seulement pour visiter le village du Père Noël ou faire du chien de traîneau mais pour contempler les aurores boréales ? Pour te rendre dans cette région, il te suffit d’aller dans le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande ou sur la péninsule de Kola en Russie. Afin d’admirer au mieux ce spectacle fascinant offert par Dame nature, choisis un lieu éloigné de toute source lumineuse. En Laponie, ce genre d’endroit ne manque pas ! La forêt omniprésente, les hauteurs de collines et les bords de lacs sont des lieux parfaits !

Amérique du nord

aurores boréales

Alaska

Cet état d’Amérique est le royaume des animaux sauvages et des aurores boréales. Le parc national de Denali est une destination prisée des randonneurs pour ses grands espaces naturels. Ce parc est l’un des meilleurs endroits des États-Unis pour observer ce spectacle de lumières notamment durant l’automne. Rends-toi également à Fairbanks, une ville située à environ 200 kilomètres du parc et très appréciée par les voyageurs.

Canada

Le Canada est très connu pour ses longues nuits d’hiver. Ce grand pays possède de nombreuses places où l’on peut admirer les aurores polaires enflammer le ciel. Notamment à Inuvik, Battle Harbour, Churchill, Kuujjuaq, Iqaluit et bien d’autres encore.

Groenland

Le Groenland est majoritairement recouvert de glace et une grande partie de la population vit le long des côtes bordées de fjords. Ce n’est pas parce qu’il fait un temps glacial dans le pays que les aurores boréales se manifestent. Ce phénomène se crée parce que le ciel est dégagé et qu’il y a une obscurité absolue. Les endroits les plus recommandés pour leurs nuits propices aux aurores polaires sont aux alentours de la capitale Nuuk : Kangerlussuaq, Ilulissat et Tasiilaq.

Enregistre cet article sur Pinterest !

TOI.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.