Van

Où partir en road trip en van ?

Tu fais partie de ces gens qui abandonneraient volontiers leur petit confort quotidien contre une aventure inoubliable sur les routes en van amménagé ? Après avoir vu plusieurs amis acheter un motorhome ou retaper une camionnette pour en faire un véritable petit nid douillet et partir aux 4 coins du monde, c’est mon rêve ultime de partir en pleine nature en vivant en mode minimaliste. Mais où aller ? Voici ma sélection des meilleures destinations pour un road trip en van !

#1 Pacific Coast Highway et Route 66 – Californie

Pacific Coast Highway

Tu as très certainement déjà entendu parlé de l’iconique Route 66 ! Elle relie Chicago à Santa Monica, où elle croise la Pacific Coast highway. Ces 2 grandes routes sont parfaites pour un road trip californien : l’une pour retrouver la vibe des années 60-70, l’autre pour les vues absolument époustouflantes. La Pacific Coast Highway longe l’océan de San Diego à San Francisco en passant par Los Angeles sur plus de 1000km. Plages, montagnes, petits villages typiques américains, forêts ombragées et soleil seront au rendez-vous ! Tu feras très certainement de nombreux arrêts durant ce périple, notamment dans les parcs nationaux sur le trajet comme Sequoia National Park ou Yosemite. Prévois suffisamment de temps pour profiter à fond de cette région à couper le souffle !

#2 Alcan Highway – Canada et Alaska

Alaska HighwaySi Into the Wild fait partie de tes films préférés, tu rêves sûrement d’aller visiter le Canada et l’Alaska ! La route de l’Alaska (ou Alcan Highway de son nom militaire) relie la Colombie-Britannique à Fairbanks, en passant par le Yukon. Sur 2232km, il est possible d’observer des paysages magnifiques à travers cette immensité sauvage. Les températures peuvent aller jusqu’à -48°C, il faut donc être bien préparé pour un périple de la sorte et y aller lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Autant éviter les puissants blizzards et les routes gelées ! Les lieux de repos, hôtels et restaurants sont très dispersés, il faut donc prévoir un bon parcours avant de partir pour ne pas se retrouver perdus en mode survie.

#3 Nouvelle-Zélande

Nouvelle ZélandeLa Nouvelle-Zélande est un véritable paradis pour les baroudeurs. Le pays est grand et rempli de routes scéniques ! De nombreuses aires de campings dédiées aux vans t’accueillent pour te reposer de tes longues sessions de conduite à travers la nature verdoyante. De nombreux moyens sont mis en place, notamment pour t’aider à passer d’une île à l’autre en transportant les 4 roues sur des bateaux. C’est donc le lieu parfait pour découvrir un cadre dépaysant avec des montagnes, une faune et une flore très protégées et des fjords majestueux. Le pays prend particulièrement soin de sa biodiversité, il faudra donc s’adapter à un système particulièrement durable et ne pas déteriorer la nature qui t’entoure. Une belle prise de conscience lors d’un road trip inoubliable !

#4 Wild Atlantic Way et Causeway Coast – Irlande

Causeway CoastIl existe 2 grandes routes renommées pour faire un long road trip en Irlande : la Wild Atlantic Way et la Causeway Coast. La première longe l’océan Atlantique sur toute la côte ouest, de Malin Head à Kinsale. Entre baies, falaises vertigineuses et plages où les vagues te permettront de faire du surf, tu y trouveras ton bonheur à coup sûr ! La seconde, Causeway Coast, relie l’Irlande à l’Irlande du Nord jusqu’à Belfast. Elle te transporte dans un voyage riche en histoire et en légendes ! Il est possible de la parcourir en moins d’une journée pour découvrir un pays à l’histoire peu connue dans nos contrées. L’Irlande du Nord possède de véritables joyaux naturels et des petits villages super charmants.

#5 Bavière – Allemagne et Autriche

La région bavaroise possède beaucoup de jolis recoins. Pourquoi pas partir en road Causeway Coasttrip à travers ces petites villes allemandes ? C’est l’occasion de découvrir de nombreuses spécialités locales et de visiter des petits villages au charme fou au creux des Alpes Bavaroises. Il est possible de démarrer de Munich ou d’une ville aux alentours et de traverser le pays jusqu’à Salzbourg en Autriche. Tu pourras admirer de nombreux lacs dans des cadres exceptionnels. Si tu décides de visiter la région en hiver, tu pourras même te faire plaisir sur quelques pistes de ski ! L’idéal est quand même de partir lors des beaux jours lorsque tu voyages en van, ce qui n’enlève rien à la beauté du paysage.

#6 Great Ocean Road – Australie

Great Ocean RadPrête à partir à la rencontre des kangourous ? L’Australie fait évidemment partie des meilleures destinations pour partir en road trip. La Great Ocean Road longe l’état de Victoria sur la côte sud-est du pays, au départ de Melbourne. Tu passeras à côté de falaises et autres formations rocheuses à couper le souffle, de magnifiques plages et de longues étendues désertiques. Il est même possible d’observer des phoques sur certaines plages ! Tu auras la chance de traverser de magnifiques parcs nationaux où la vie animale est particulièrement animée. De quoi s’en prendre plein la vue.

#7 Croatie

CroatieLa Croatie a une forme un peu particulière. Le pays étant principalement côtier, il est tout à fait possible d’y faire un road trip pour le traverser dans toute sa longueur en longeant la mer. De Pula à Dubrovnik, il y a énormément de lieux à couper le souffle que tu pourras voir durant un périple en van de plusieurs jours, voir plusieurs semaines selon les temps d’arrêt ! Entre villes portuaires et eau turquoise, ce road trip te dépaysera exactement comme tu le veux !

#8 The Ring Road – Islande

IslandeSi tu rêves de visiter l’Islande, tu dois parcourir la Ring Road, parfois aussi appelée Route 1 ! Volcans, icebergs, cascades et aurores boréales, tout ça combiné en un seul et même endroit, c’est possible. Il faudra cependant t’armer de beaucoup de courage et bien te préparer pour braver le froid, mais le jeu en vaut la chandelle ! La Ring Road contourne la totalité du pays en suivant le littoral sur 1339km. Tu ne manqueras rien de la beauté des lieux ! Reykjavik, Akureyri, Kirkjubæjarklaustur… Tu découvriras de magnifiques villes aux noms souvent imprononçables… mais si belles !

#9 Monténégro

MontenegroIl existe de nombreux itinéraires que tu peux traverser en une semaine au Monténégro. Là-bas, tu découvriras un pays aux milles facettes. Entres décors montagneux, plages paradisiaques et villages médiévaux, tu craqueras complètement pour cette destination encore peu convoitée. Les trajets démarrent généralement de Kotor et traversent le pays jusqu’en Bosnie-Herzégovine ou en Serbie, en empruntant des jolies petites routes de campagne où il est agréable de conduire.

#10 Hana Highway – Hawaii

Hana highwayUn peu plus loin, mais si tu en as l’occasion, poursuis tes rêves et envole-toi pour Hawaii ! Dans un petit van aménagé, tu pourras emprunter la Hana Highway. C’est un circuit de 109km sur l’île de Maui. Tu parcoureras des petites routes sinueuses agrémentées d’innombrables ponts à travers une nature verdoyante à souhait. Tu y observeras de belles cascades et des vallées à perte de vue. Alors, qu’attends-tu pour partir en road trip ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *