Home Office

Télétravail : comment créer un espace bureau à la maison ?

Si tu fais partie des gens qui peuvent ou doivent continuer à travailler ou à étudier de chez eux, bienvenue au club ! Par contre, travailler sur le canapé ou la table de la cuisine, ça passe pendant un petit moment, mais si tu es dans cette situation depuis mars, je te conseille de te créer un véritable espace de travail.

Comment s’y prendre ? Voici les éléments à ne pas oublier pour avoir un bureau agréable et propice au travail efficace.

#1 Confort

Il est important de créer un espace confortable où tu pourras rester assise toute la journée sans avoir mal au dos, à la nuque ou aux jambes et d’où tu ne devras pas bouger tout le temps. Idéalement, choisis une chaise adaptée avec un dossier et des accoudoirs, comme une chaise de bureau. Si elle est un minimum moelleuse, c’est encore mieux, sinon, ajoutes-y un petit coussin. Évite de travailler dans un espace de la vie quotidienne. En effet, si tu t’installes sur la table de la cuisine, tu seras tentée de faire autre chose en même temps ou de prendre quelque chose à grignoter et en plus, tu devras déplacer ton ordinateur ou ton matériel de travail sans arrêt. De plus, la table est peut-être un peu trop haute ou trop basse pour pouvoir y travailler toute la journée, ce qui affecte la position de ton dos et de tes bras.

Remote#2 Luminosité

Installe-toi dans une pièce suffisamment lumineuse. C’est bien connu, être exposée à une lumière artificielle tout au long de la journée peut être très déprimant ! Si tu as l’occasion de placer un bureau ou une table face à une fenêtre, dans un endroit calme, c’est parfait. Sinon, installe suffisamment de lampes pas trop agressives et de manière à ne pas forcer sur tes yeux.

#3 Practicité

Comme dit plus haut, c’est démotivant de devoir déplacer tout ton matériel pour commencer ta journée de travail ou d’étude et de devoir tout ranger quand tu as terminé. Prépare donc un coin pratique où tout est réuni et de où tu ne dois pas te déplacer sans cesse pour récupérer un stylo, un carnet, une multiprise, un document… Tu resteras beaucoup plus concentrée si tout est à portée de main. Il est aussi important de rester ordonnée et organisée.

#4 Design

Home office 3Ce n’est pas le plus important, mais avouons-le : on adore ce qui est joli ! Tu peux te créer un petit bureau qui te donnera envie de t’y poser toute la journée. Il suffit parfois d’une petite table qui se fond bien dans ta déco, si tu ne peux pas investir dans un véritable bureau. Tu peux le décorer, y ajouter des plantes ou des choses qui te plaisent pour égayer ta journée de travail.

#5 Concentration

Pas de distractions aux alentours ! Chez soi, c’est pas toujours évident, puisque tu penses à la lessive que tu peux faire tourner, à cette cuisine que tu veux ranger, au lit que tu dois refaire… Il est facile de se laisser déconcentrer en télétravaillant. Essaye de rester focus en testant par exemple la méthode Pomodoro : utilise un minuteur programmé sur 25 minutes, pendant lesquelles tu ne fais qu’une et une seule tâche, sans te laisser tenter de jeter un coup d’oeil aux réseaux sociaux ou de faire 3 choses différentes en même temps. Tu verras, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air !

 

Enregistre cet article sur Pinterest !

espace bureau maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.