Sucre

1 mois sans sucre : bonne ou mauvaise idée ?

Tu souhaites te remettre en forme avant l’été et tu songes à éliminer le sucre de ton alimentation ? Certaines personnes se donnent le défi d’arrêter d’en consommer pendant un mois entier. Bye bye les sucres raffinés, pâtisseries, chocolat, sodas et autres petits plaisirs ! Cependant, est-ce une bonne solution à long terme ?

Le sucre, une véritable drogue

On ne parle pas du sucre présent dans les fruits ou les céréales, qui n’engendre pas de pic glycémique. Le sucre qui te rend accro est le sucre rapide et transformé, sous la forme de sirops (glucose, fructose…), d’édulcorants et d’une grande quantité de sucres raffinés (blanc, roux, cassonade…) dans de très nombreux aliments. L’alcool est également riche en sucre. Ce type d’apport est transformé en matière grasse par notre corps, qui a tendance à en redemander au vu de son effet sur l’énergie et les hormones.

Diminuer la consommation

Il n’est pas recommandé d’arrêter totalement le sucre, même seulement un mois. Notamment parce que ton corps ne sera plus à ses capacités totales pour le digérer si tu en reprends par la suite. Tu reprendras probablement le poids que tu auras perdu pendant un mois de restrictions. Il vaut mieux diminuer petit à petit et trouver un équilibre où ton apport en sucre n’est plus excessif ! Mais comment ? Tu peux commencer par remplacer ton petit-déjeuner sucré par des oeufs, du saumon, du fromage frais et d’autres aliments riches en protéines. Tu remarqueras vite que ce genre de repas te donnera beaucoup plus d’énergie et tu auras moins envie de grignoter au cours de la journée. Tu peux trouver un tas de recettes de gâteaux, banana bread, porridges et autres petits-déjeuners ou snacks sans sucres. Souvent à base de fruits, tu verras qu’ils t’apporteront beaucoup plus de satisfaction et que ton quotidien sera amélioré : meilleure concentration, sommeil plus profond…

Prête pour ce nouveau défi ? Diminuons le sucre pour une meilleure qualité de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *