enfants

10 activités créatives à faire entre petits et grands

Tu dois babysitter ton petit frère, ta cousine ou ton neveu et tu n’as aucune idée de comment le/la divertir ? Il existe plein d’activités à faire facilement à la maison, auxquelles on ne pense pas toujours. Je te donne 10 idées pour passer une journée de rigolade entre enfant et adulte et garder les plus petits concentrés sur une activité ludique.

#1 Bowling maison

Garde 10 bouteilles de même taille pour pouvoir faire une piste de bowling à la maison ! Prends ensuite une balle de tennis ou une boule en mousse un peu plus grosse pour la faire rouler et essayer de faire tomber les quilles improvisées. Tu peux les remplir d’un peu d’eau pour qu’elles soient plus stables si le niveau est trop facile lorsqu’elles sont vides.

#2 Petit jardin d’aromates

Sensibilise les petits en mettant en place un petit jardin de plantes aromatiques. Il suffit de te procurer un peu de terreau, des petits pots et des graines de basilic, persil, origan, ciboulette et autres aromates que tu adorerais ajouter à tes petits plats. C’est facile à faire et à entretenir, puis ce sera pratique à avoir sous la main à long terme !

#3 Peinture

Du papier, un peu de peinture acrylique ou d’aquarelle et le tour est joué pour laisser la créativité parler ! Tu peux donner l’exemple aux enfants pour qu’ils sachent par où commencer, puis ils laisseront libre court à leur imagination pour dessiner de jolies toiles.

pâte à sel#4 Pâte à sel

Si tu n’as pas de plasticine sous la main, fabrique ta propre pâte à sel en mélangeant 1 verre de sel, 2 verres de farine et 1 verre d’eau tiède. Tu obtiendras une belle pâte à malaxer sous plein de formes différentes. Vous pourrez alors créer plein de choses avec vos mains à tout petit prix !

#5 Origami

Curieuse d’apprendre de nouveaux pliages en origami ? Fais-le en compagnie d’enfants. Un morceau de papier, un tuto sur Internet et vous apprendrez ensemble de super chouettes pliages ! C’est une super activité psychomotrice pour les enfants et tu seras super satisfaite d’y arriver également.

#6 Atelier du goût

Le principe est le même que dans les vidéos challenge « what’s in my mouth » : goûter divers aliments les yeux bandés et essayer de reconnaître ce que c’est. Pas besoin de pranker les enfants avec de la nourriture peu alléchante : ils préféreront reconnaître des choses qu’ils aiment, des légumes ou des choses moins évidentes, comme du dentifrice ou des aliments à la texture douteuse.

#7 Construction de cabane

Tous les enfants rêvent d’avoir un petit espace à eux seuls, comme une mini-maison. Pourquoi pas construire une cabane, que ce soit à l’intérieur avec des draps, des cartons, des coussins et beaucoup de créativité, ou à l’extérieur avec une petite tente ou de vraies planches de bois pour les plus téméraires. Que la cabane soit temporaire ou là pour rester, l’enfant sera super impliqué dans son élaboration !

#8 Mimes en silence

Si tu as besoin d’un peu de calme, dis aux enfants de mimer des objets du quotidien. Ils vont faire de leur mieux pour te faire deviner une cuillère, une tasse ou une plante avec pour seul moyen, leurs gestes. Rires garantis !

moodboard#9 Mood board avec magazines

Si tu as une pile de magazines dont tu ne sais pas quoi faire, propose aux enfants d’y découper tout ce qu’ils aiment et de coller le tout sur une grande feuille ou un morceau de carton. Tu peux faire pareil avec des choses qui t’inspirent particulièrement, que ce soit de la déco, de la mode, du maquillage… Cela te donnera des idées pour plus tard.

#10 Écrire une chanson

Trouver des rimes, imaginer des vers, garder un esprit poétique, ce n’est pas facile ! Essaye de trouver un thème avec les enfants et commence à écrire 2 phrases par toi-même pour leur montrer l’exemple. Avec l’imagination de chacun, le résultat peut être très surprenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.