New York City

10 choses à ne surtout pas manquer à New York

Je ne le réalise toujours pas, mais c’est bien réel : je suis allée à New York ! Après avoir parcouru la ville de part en part en seulement 5 jours, j’ai plein de conseils à te donner pour préparer ton voyage. Car oui, il est possible de se rendre aux USA sans se ruiner et sans devoir prendre 3 semaines de congé. Pourquoi t’en priver ? Let’s go !

Tout d’abord, il est tout à fait possible de visiter les principaux points d’intérêt en 4 ou 5 jours. Pour ne pas perdre de temps et d’énergie, je te conseille de regrouper ces activités par zones, comme je l’ai fait :

  • Zone centrale : tous les bus ou métros vers le centre de New York s’arrêtent au terminal Port Authority. Ce sera ton point de repère ! Il se trouve à proximité de Times Square. Après avoir parcouru les longues avenues new-yorkaises, tu peux t’accorder une petite pause à Central Park. C’est l’assurance d’une petite balade paisible et d’un bon bol d’air dans un cadre splendide au milieu des écureuils. En bordure du parc, tu trouveras le MET, qui réveillera la Gossip Girl qui est en toi. Dirige-toi ensuite vers le Rockefeller Center et l’Empire State Building à pied. La ville est moins grande que ce qu’on peut imaginer : tout peut se faire à pied, mais ça te demandera un peu d’énergie. Pour un bon repas bien mérité, explore les petites rues du quartier de Hell’s Kitchen et choisis le diner qui t’attire le plus.
  • Zone sud-ouest : démarre ta journée en parcourant la High Line, cette ancienne ligne de chemin de fer transformée en parc suspendu au dessus des rues de New York. En chemin, tu verras le Chelsea Market, un marché couvert qui regroupe plusieurs magasins et restaurants. Ensuite, l’idéal est de prendre un métro vers le World Trade Center. Tu pourras y observer le mémorial du 11 septembre 2001, puis marcher vers Wall Street et le ferry qui t’emmènera voir la Statue de la Liberté.
  • Zone sud-est : prends un métro vers Brooklyn et arrête toi au DUMBO. Tu peux ensuite traverser le Brooklyn Bridge dans le sens inverse pour retourner vers Manhattan. À l’arrivée, Chinatown t’attend avec ses délicieux mets asiatiques. Rendez-vous ensuite à SoHo pour une séance shopping bien méritée !

Besoin d’un peu plus d’explications sur ces lieux ? Voici les 10 endroits incontournables inclus dans ce planning :

Times Square

#1 Times Square

Même après l’avoir vu des milliers de fois à la TV, Times Square m’a réellement impressionnée ! Cette partie de la ville ne représente pas la totalité de New York et heureusement, car c’est un endroit assez chaotique. Par contre, j’ai vite oublié le monde autour de moi en levant constamment la tête pour observer tous les billboards. À voir de jour ET de nuit car le spectacle est différent !

Central Park#2 Central Park

Ce parc géant en plein centre-ville est un véritable havre de paix où tu peux prendre un bol d’air. Long de 4 kilomètres, il permet de longues balades au milieu des arbres et des écureuils. Il est possible d’y observer les gratte-ciels entre les arbres et on y trouve une grande patinoire, un zoo, des stands de hot dogs… Bref, tout pour passer un chouette moment détente.

Top of the rock#3 Top of the Rock

Tu ne pourras pas manquer le Rockefeller Center, ce grand complexe commercial et économique, ainsi que son “Radio City Music Hall” et le Rockefeller Plaza. C’est là que se trouve la patinoire la plus populaire à Noël ! Tu peux grimper tout en haut de la plus haute tour : le Top of The Rock. C’est le meilleur observatoire de la ville car tu peux profiter d’une vue panoramique sur tout Manhattan et ses plus jolis gratte-ciels, dont l’Empire State Building. De nuit, la ville est toute étincelante.

Brooklyn Bridge#4 Brooklyn Bridge

Je te conseille de prendre un tramway passant par le Manhattan Bridge pour visiter le DUMBO, cet espace en contrebas des ponts où tu peux prendre de magnifiques photos. Tu peux ensuite traverser le Brooklyn Bridge dans l’autre sens, en direction de Manhattan, pour profiter d’une vue imprenable sur l’architecture du pont, les gratte-ciels et la Statue de la Liberté.

statue liberté#5 Statue de la Liberté

Forcément, c’est LE monument à ne pas manquer. Par contre, la voir de tout près n’est pas forcément la meilleure manière d’en profiter. Tu peux prendre le ferry au sud de New York vers Staten Island. Ce ferry part toutes les 30 minutes et est entièrement gratuit, ne te laisse donc pas berner par les gens qui tentent de vendre des tickets ! En chemin, tu peux observer la majestueuse dame qui illumine la ville.

Empire State Building#6 Empire State Building

Sur la 5ème Avenue, tu tomberas nez à nez avec le troisième plus grand building de New York : l’Empire State Building. Il caractérise le panorama de New York par son architecture pointue et est l’un des symboles de la ville américaine, utilisé dans de nombreux films. Prends un ticket et tu pourras te rendre au 86ème étage pour profiter d’un panorama de fou.

China Town#7 Chinatown

Adepte de cuisine asiat’ ? Tu mangeras les meilleurs dim sum, nouilles ou sushis à Chinatown ! Tu peux aussi y trouver des petites boutiques de souvenirs moins chers qu’ailleurs. Tu auras l’impression d’avoir quitté les USA pendant un instant tellement tu es plongée dans une autre ambiance.

Met#8 MET

Que tu sois adepte d’art contemporain ou fan de Gossip Girl, le MET est un passage obligatoire. C’est l’un des plus grands musées au monde. De quoi flâner de salle en salle et découvrir les créations d’artistes plus ou moins connus dans des styles très diversifiés.

Soho#9 SoHo

C’est le paradis du shopping ! Le nom de ce quartier est un acronyme pour “South of Houston Street”. C’est le quartier des boutiques huppées et des créateurs new-yorkais, mais tu trouveras aussi des boutiques de prêt-à-porter accessibles. Tu pourras observer de magnifiques façades ornées d’escaliers de secours, cette particularité que l’on ne voit que dans les films américains.

WTC#10 World Trade Center

Toi aussi, tu te souviens du 11 septembre 2001 comme si c’était hier ? À la place des tours jumelles se trouvent aujourd’hui 2 grandes fontaines autour desquelles sont gravés les noms des victimes. Ce mémorial est d’autant plus impressionnant parce qu’une nouvelle tour a été construite à côté, le One World Trade Center, de la même hauteur que les anciennes, c’est-à-dire 104 étages. On peut alors s’imaginer à quel point l’écroulement d’un bâtiment aussi colossal doit être désastreux. À quelques pas, il y a aussi un mur commémoratif pour les pompiers qui sont intervenus lors du 11 septembre. De quoi te donner quelques frissons en te rappelant cette tragédie qui a touché le monde entier.

Enregistre cet article sur Pinterest !

TOI.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *