cadeau

10 idées de cadeaux éthiques pour les fêtes

Tu as décidé de passer à une consommation éco-responsable et tu veux initier tes proches à ces bonnes habitudes ? Pourquoi pas leur offrir des cadeaux de Noël qui les aideront dans cette transition ? Non seulement tu es sûre de les surprendre avec un cadeau original et en plus, il sera utile au quotidien. Voici 10 idées de cadeaux durables et écologiques !

Gourde#1 Gourde en inox

Une belle gourde, ça permet de toujours avoir de l’eau sur soi. Si elle est isotherme, elle peut également aider à transporter des boissons chaudes en hiver, quel plaisir ! C’est pas cher et ça fait plaisir à absolument tout le monde.

#2 Kit salle de bain zéro déchet

Savon et shampoing solide, cure-oreilles en métal, brosse à dents en bambou, cotons démaquillants réutilisables… Il y a pas mal de choses que l’on utilise au quotidien dans la salle de bain qui peuvent être remplacées par des alternatives non-jetables ! Tu peux créer un petit pack cadeau qui réunit tous ces ustensiles indispensables.

#3 Sac de lavage Guppyfriend

Lors des lavages en machine, nos vêtements en polyester, élastane et autres fibres non-naturelles perdent des micro-particules de plastique qui les composent. Déjà, savoir que l’on porte du plastique au quotidien, c’est pas top, mais en plus, l’eau de la machine à laver finit… dans les océans. Nos lessives polluent donc énormément aussi. Cependant, tu peux utiliser des sacs Guppyfriend dans lesquels tu glisses tes vêtements avant de les laver. Ils retiennent jusqu’à 90% des microplastiques. De plus, ils limitent les frottements et les vêtements résistent plus longtemps.

Ecologique#4 Détergents écologiques

Toujours dans le thème de la lessive mais aussi du nettoyage en général, il est important de passer à des détergents respectueux de l’environnement car ils finissent TOUS dans les égouts et les océans aussi. Du produit de lessive et de nettoyage, ça sert à tout le monde et ça fait plaisir d’en recevoir gratuitement à tester.

#5 Potager d’intérieur

Faire pousser ses propres herbes aromatiques et légumes, c’est moins difficile que ce qu’on pense et ça peut se faire… en intérieur ! Il existe des petites structures qui permettent une bonne pousse à l’air ambiant. Faire sa propre petite culture, c’est éviter d’acheter des produits traités de manière chimique en supermarché et d’avoir la fierté de les avoir fait pousser soi-même !

#6 Thé à planter

Si tu connais quelqu’un qui ne peut pas se passer de thé, tu peux lui offrir du thé à planter ! Il existe des petits kits de graines à planter pour faire pousser ses propres plantes à infuser. Idéal pour éviter de racheter des sachets jetables à profusion.

Bee wrap#7 Bee Wraps

C’est l’outil révolutionnaire pour se débarrasser d’aluminium et de cellophane dans sa cuisine ! Les Bee Wraps sont faits en coton et en cire d’abeille et s’adaptent à tous les contenants possibles et imaginables. Ils gardent les aliments frais et se réutilisent à l’infini.

#8 Planche à découper en marbre

On a tous une planche à découper en plastique ou en bois totalement ruinée par les traces de couteau. Investir dans une planche en marbre, c’est la certitude de la garder quasiment toute la vie ! C’est un joli cadeau original à offrir à son entourage.

#9 Vêtements de seconde-main

Vinted et les friperies sont tes amies pour dénicher des pièces mode de seconde-main. Tu pourras y retrouver des articles vintage, super tendances ou aussi de luxe à prix abordable pour faire plaisir à tes amies fashionistas.

Culotte menstruelle#10 Culottes menstruelles

Cela peut paraître gênant d’offrir des culottes à Noël, mais je t’assure que les culottes menstruelles changeront la vie des femmes de ton entourage ! C’est un assez gros budget au départ mais cela permet de faire de grosse économies à long terme en se passant de protections intimes jetables. C’est donc un beau cadeau à faire pour faciliter le quotidien des femmes ET leur faire économiser beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.