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Astuces pour créer du contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour gagner en notoriété et tenter de devenir viral. Ils permettent de partager tes passions, ta créativité et de développer ton image en ligne pour éventuellement devenir célèbre et exercer le métier d’influenceuse. Cette activité en plein développement en fait rêver plus d’une ! Cela demande cependant beaucoup d’idées et de temps pour les concrétiser. Voici quelques astuces à mettre en place au quotidien pour créer du contenu de qualité de manière efficace et sans perte de temps et d’énergie.

#1 TikTok

TikTok est devenu LE réseau social à ne surtout pas mettre de côté si tu veux te faire connaître. Son algorithme permet de proposer tes vidéos au parfait public-cible, sa plateforme te force à te tenir à une niche bien définie pour augmenter tes vues. Comment devenir viral sur TikTok ? Ce qui fonctionne le mieux, c’est le contenu personnifié : mets en avant ta propre personnalité et transmet des informations qui intéresseront réellement tes spectateurs. Les utilisateurs TikTok sont surtout à la recherche de divertissement, mais aussi de pédagogie et de bons conseils et d’astuces dans les thèmes qui les intéressent. Parler en face caméra est plus captivant qu’une vidéo où on ne voit pas de visage sur TikTok, cela permet de plus de sous-titrer ce que tu dis et les gens peuvent consulter tes TikToks, même sans le son, lorsqu’ils sont dans les transports par exemple.

Il est important de poster régulièrement, idéalement tous les jours mais si tu n’as pas assez de temps, essaye de publier au moins 2 à 3 fois par semaine. Tu peux préparer tes TikToks à l’avance et les publier au moment opportun. En effet, les utilisateurs sont plus actifs le matin avant 10h et le soir après 19h. Tu auras plus de chance de toucher un large public à ce moment-là.

#2 Instagram

TikTokSur Instagram, tu peux poster de jolies photos. Pour les retrouver dans les suggestions et les recherches d’autres utilisateurs, privilégie des hashtags bien ciblés et pas trop utilisés. Utilise le format portrait vertical qui recouvre un maximum de l’écran d’un smartphone. En effet, le format carré est aujourd’hui obsolète. Les carrousels de photos sont aujourd’hui bien plus populaires que les photos seules. Tu peux y ajouter des photos complémentaires, des photos avec du texte, des informations plus profondes…

Au-delà des photos, il est conseillé de publier régulièrement des stories mais seulement si tu as déjà une audience bien développée. Tes stories seront effectivement vues uniquement par tes abonnés. Cependant, tu peux toucher d’autres gens grâce aux Reels, concurrent direct de TikTok. Mais une vidéo postée sur TikTok n’aura pas forcément le même impact sur Reels. Ici, on est moins axé sur les vidéos personnifiées mais plus sur du contenu plus recherché, mieux monté, mais qui soit toujours aussi divertissant. En postant un Reels, l’heure et les hashtags utilisés ont autant de valeur que sur TikTok.

#3 Facebook

Facebook est un bon outil pour garder de la proximité et communiquer avec ta communauté. Tu peux y créer une page ou un groupe qui réunissent des gens portant de l’intérêt sur ce que tu postes. Tu peux booster ta visibilité grâce aux posts sponsorisés, qui apparaîtront alors en tant que « pub » dans le fil d’actualité de gens ciblés. Vérifie d’abord si ton post suscite beaucoup d’engagement et de réactions auprès des personnes qui aiment déjà ta page avant de la booster. Définis correctement les paramètres pour que la publicité ne soit proposée qu’à des gens susceptibles d’y être intéressé !

#4 Pinterest

Pinterest doit être perçu comme un moteur de recherche et non comme un réseau social où l’on poste des photos. En effet, tes épingles Pinterest serviront à rediriger vers d’autres pages ou d’autres réseaux. C’est donc via les recherches des gens qui souhaitent trouver de l’inspiration ou des bons plans sur la plateforme qu’ils tomberont sur ton post et cliqueront sur le lien qui y est associé. L’idée est donc d’y poster des images accrocheuses et qui répondent à une problématique. Elles vont piquer la curiosité des utilisateurs, qui vont alors vouloir en savoir plus et naviguer vers ce que tu souhaites leur montrer. Ici aussi, l’utilisation des bons mots-clés dans le titre, d’une bonne présentation, de hashtags et d’images dont le design est strictement pensé pour Pinterest t’aideront à développer ton image et ton activité facilement.

#5 YouTube

Les tendances sur YouTube changent régulièrement. Les vidéos qui ont connu un réel succès durant cette dernière décennie ne génèrent plus autant de vues aujourd’hui. Ce que les gens recherchent sur YouTube : des vidéos captivantes, de qualité, mais pleine d’authenticité. Les gens aiment pouvoir s’identifier aux créateurs de contenu qu’ils suivent sur YouTube et y trouver un bon moyen de décompresser. Quelle que soit ta niche de prédilection, travaille le montage, les effets, le visuel en dehors de la vidéo (miniature personnalisée, écran de fin, description bien pensée…) et ton style de communication pour que les gens souhaitent rester jusqu’au bout.

Soigne aussi ton watchtime : c’est ce qui déterminera si tu es bien répertoriée dans les recommandations et les recherches ou non. Si tu postes une vidéo de 10 minutes que les gens ne regardent que 2 minutes, c’est un mauvais score. Il vaut mieux poster une vidéo de 2 minutes qui sera regardée entièrement. Garde ton public en haleine pour qu’ils restent jusqu’à la fin ! De cette manière, ton watchtime augmentera et tu seras mieux classifiée.

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