acné

10 astuces anti acné et anti cicatrices

L’acné, un véritable calvaire. Tu penses n’avoir aucun contrôle dessus ? Il y a pourtant plein de remèdes pour diminuer l’apparition de boutons disgracieux sur ton visage, voire même les faire disparaître. Ne perds pas confiance en toi ! Voici les astuces qui te permettront de te débarrasser de l’acné et de révéler ta véritable beauté :

#1 Détecte la cause de ton acné

Pour soigner l’acné, il faut d’abord en connaître la cause réelle. Qu’il soit génétique, hormonal, dû à une surproduction de sébum ou à ton alimentation, il faut agir de manière différente. Tu peux te faire diagnostiquer chez un dermatologue. Si celui-ci pense que ton acné est trop sévère que pour être soigné de manière naturelle, il te prescrira des traitements médicamenteux. Sinon, les astuces suivantes peuvent te permettre de le soigner petit à petit.

#2 Ne tripote pas tes boutons

Skin careCa fait mal, c’est contraignant, t’as l’impression qu’on ne voit que ça au milieu de ton visage et tu veux à tout prix le faire disparaître. Mais sache que ton bouton va se résorber naturellement après plusieurs jours. Sans le percer ou le gratter, il ne laissera pas de trace ou de cicatrice. Dans le cas contraire, la plaie laissée après avoir tripoter le bouton prendra beaucoup plus de temps à cicatriser et risque de laisser une tâche d’hyperpigmentation à vie. De plus, en touchant ton visage, tu risques de propager ton acné sur une plus grande surface. Prends ton mal en patience, laisse ton visage tranquille et tu verras vite une amélioration.

#3 Évite d’utiliser plein de soins différents et non-adaptés

Les cosmétiques sont remplis de produits chimiques que ta peau n’apprécie pas forcément. Bien que de nombreuses crèmes promettent monts et merveilles en termes d’acné ou d’imperfections, il est préférable de ne pas les mélanger car cela ne peut que contribuer à agresser ta peau encore plus. Trouve LE soin ou LA gamme de soin qui te correspond, qui ont de vrais résultats sur ta peau et restes-y fidèle.

#4 Nettoie ta peau au savon PH neutre

Pour éliminer le surplus de sébum, il est conseillé de nettoyer ton visage au savon PH neutre. Plus doux, tu meurs ! Une fois par jour suffit. Cela régulera ta peau et elle graissera moins vite. Si cependant, tu ne vois pas de différence après quelques jours d’utilisation, c’est que la nature de ta peau n’est pas le souci et que l’acné apparaît pour d’autres raisons.

citron miel#5 Fais des masques à l’argile verte, au citron, aux tomates

De nombreux produits ont des vertus réparatrices sur ta peau. Ne te refuse jamais un masque d’argile verte, qui nettoiera tes pores en profondeur. Tu peux également utiliser des rondelles de citron ou de tomate à passer sur ton visage. Ces fruits vont désinfecter la zone et aider à la cicatrisation. À répéter quotidiennement.

#6 Sèche tes boutons avec du dentifrice

Un gros bouton se pointe sur ton visage ? Prends le reflexe d’appliquer du dentifrice dessus. Et oui, il sert à désinfecter et nettoyer l’entièreté de ta bouche. Pourquoi pas ta peau ? Ca t’empêchera de le tripoter et ça l’aidera à sécher et se résorber plus vite. Tu peux faire ça le soir, tranquillement chez toi et laisser le dentifrice durant 15 minutes minimum. Tu verras vite une différence ! N’oublie quand même pas d’hydrater ta peau pour ne pas la dessécher.

#7 Applique de l’huile d’arbre à thé (tea tree) ou du vinaigre de cidre

L’huile d’arbre à thé a fait ses preuves contre les boutons d’acné. Tu peux en trouver en ligne ou en magasin spécialisé en huiles essentielles. Applique seulement quelques gouttes et admire le résultat ! Le vinaigre de cidre aura un effet similaire également. Tu peux en trouver en grande surface.

#8 Fais disparaître tes cicatrices avec du miel

Ahhh, le miel, ce remède révolutionnaire… Profite de son action magique pour faire disparaître tes boutons et tes cicatrices. Appliqué en masque durant 15 minutes minimum, dès que tu as le temps, il va assainir ta peau et la rendre uniforme. Découvre également d’autres masques pour améliorer l’aspect de la peau de ton visage.

legumes#9 Soigne-toi de l’intérieur : alimentation saine et hydratation

Tout commence à l’intérieur. Ce que tu consommes a une forte répercution sur ta santé et donc, ta beauté. Si tu régules ton alimentation en mangeant plus de fruits et de légumes ainsi que moins de viande rouge et de sucreries, tu risques fort de voir une belle évolution au niveau cutané. De plus, il est important de boire beaucoup d’eau pour que la peau soit suffisamment hydratée.

#10 Change ta routine maquillage

Comme tous les cosmétiques, ton maquillage contient sans doute des produits d’origine pétrochimique et peut agresser ton visage. Il peut boucher tes pores et empêcher ta peau de respirer. De plus, l’appliquer avec tes mains ou des pinceaux peut faire proliférer les microbes et donc, causer des boutons. Fais attention à la compo de tes produits, tourne-toi vers des cosmétiques bio et applique-les dans les conditions d’hygiène les plus strictes. Ta peau te remerciera !

 

Enregistre cet article sur Pinterest !

astuces anti acné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.