Couple

Attachement anxieux VS évitant : comment trouver l’équilibre

Tu as l’impression d’être beaucoup plus attachée à ton amoureux qu’il ne l’est à toi ? Tu détestes ce sentiment de déséquilibre dans ton couple quand tu as besoin de plus d’attention qu’il ne te donne ? Tu souffres peut-être d’attachement anxieux et, au contraire, ta moitié est peut-être ce qu’on appelle un « évitant ». Un travail sur soi-même est nécessaire pour retrouver un attachement sain des deux côtés. Comment s’y prendre ?

#1 Attachement anxieux

L’attachement anxieux peut être décrit comme un type d’attachement où une personne éprouve une peur intense de la séparation ou de la perte de son partenaire ou d’une personne significative dans sa vie. Les personnes ayant un attachement anxieux peuvent avoir des pensées obsessionnelles sur leur relation et peuvent avoir besoin d’une validation constante de leur partenaire pour se sentir en sécurité. Ils peuvent également avoir des difficultés à faire confiance à leur partenaire et peuvent être hypersensibles aux signes de rejet ou d’abandon. Les comportements associés à l’attachement anxieux peuvent inclure la recherche constante de réassurance, la jalousie excessive et la dépendance émotionnelle.

#2 Attachement évitant

Les personnes ayant un attachement évitant peuvent sembler détachées émotionnellement, réservées et peu enclines à partager leurs pensées et leurs sentiments. Ils peuvent également avoir des difficultés à faire confiance aux autres et peuvent être réticents à demander de l’aide ou du soutien. Les comportements associés à l’attachement évitant peuvent inclure le retrait émotionnel, l’isolement social et la minimisation des problèmes personnels. Les personnes ayant un attachement évitant peuvent avoir des difficultés à maintenir des relations amoureuses à long terme et peuvent avoir tendance à rechercher des partenaires qui respectent leur besoin d’indépendance et de distance émotionnelle.

#3 Retrouver un attachement sain

Trouver un équilibre sain dans un couple où l’une ou les deux parties ont un type d’attachement anxieux ou évitant peut être un défi, mais cela peut être possible avec de la communication, de la patience et de la compréhension mutuelle.

Si l’un des partenaires a un attachement anxieux, il peut être utile pour l’autre partenaire de fournir une validation et un soutien émotionnel réguliers. Ils peuvent également aider leur partenaire à travailler sur leurs peurs et leurs insécurités en les encourageant à chercher une thérapie ou d’autres formes d’aide professionnelle. Il est également important de fixer des limites claires et de communiquer ouvertement et honnêtement sur les besoins et les attentes de chacun dans la relation.

Si l’un des partenaires a un attachement évitant, il peut être utile pour l’autre partenaire de respecter leur besoin d’indépendance et de distance émotionnelle. Cependant, il est également important de communiquer ouvertement et honnêtement sur les besoins émotionnels et les attentes de chacun dans la relation. Les partenaires peuvent également travailler ensemble pour trouver un compromis qui répond aux besoins des deux parties.

En fin de compte, il est important que les deux partenaires soient engagés à travailler ensemble pour trouver un équilibre sain dans leur relation. Cela peut impliquer une communication ouverte et honnête, une compréhension mutuelle et un engagement envers la croissance personnelle et relationnelle. Si nécessaire, il peut être utile de chercher l’aide d’un thérapeute ou d’un conseiller en relations pour obtenir un soutien supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *