brunch2

Brunch à la maison : idée de menu

Tu adorerais bruncher comme dans les séries américaines le dimanche avec ta famille, ou préparer une surprise pour ton amoureux ? Rien de tel qu’une table de brunch bien décorée et variée ! Voici des idées de tout ce que tu peux inclure dans ton menu : autant de recettes sucrées que salées pour ravir les papilles de tes convives. Fais-toi plaisir !

#1 Oeufs Bénédicte

Eggs benedictDe délicieux oeufs coulants avec une sauce hollandaise et du bacon croquant sur un toast, qui dit mieux ? La préparation est un peu fastidieuse, mais le résultat fait l’unanimité !

Recette simple :

  • Pour préparer la sauce hollandaise, fais fondre du beurre. Bats 3 jaunes d’oeuf avec le jus d’un demi citron et 2 cuillères à soupe d’eau. Ajoute le beurre fondu petit à petit sans arrêter de fouetter.
  • Pour les oeufs pochés, porte une grande casserole d’eau salée avec un peu de vinaigre blanc à ébullition. Lorsque l’eau bout fort, crée un tourbillon avec ton fouet et craque un oeuf délicatement dans ce tourbillon d’eau. Après 3-4 minutes, le blanc doit être coagulé mais le coeur doit toujours être coulant : récupère l’oeuf avec une grande cuillère. Répète l’opération pour chaque oeuf.
  • Fais griller les tranches de bacon et les tranches de pain.
  • Assemble le tout : 1 tranche de pain grillé, 1 tranche de bacon, 1 oeuf poché et un peu de sauce hollandaise par-dessus. Tu peux ajouter un peu de ciboulette pour la décoration.

#2 Toasts patate douce & avocat

Tu peux utiliser autre chose que du pain pour faire des toasts. Par exemple, des tranches de patate douce ! Couplé à de l’avocat, c’est une excellente idée pour surprendre tes proches avec une explosion de saveurs dès le réveil.

Recette simple :

  • Coupe la patate douce en tranches d’environ 1cm d’épaisseur, badigeonne-les d’huile d’olive et place-les au four à 200°C jusqu’à ce qu’elles dorent un peu.
  • Pendant ce temps, prépare ton avocat comme tu l’aimes : en tranches, écrasé, en cubes… Lorsque les tranches de patates douces sont prêtes, garnis-les avec l’avocat. Tu peux également ajouter des cubes de tomates, courgettes, concombre, mozarella, des crevettes… Il y a du choix !

#3 Pancakes au sirop d’érable

pancakeLes traditionnels pancakes avec du bon sirop d’érable plairont à tous. Voici la recette parfaite pour obtenir des pancakes fluffy et légers.

Recette simple :

  • Mélange 170g de farine, 50g de sucre, 1 paquet de levure chimique et 1 pincée de sel. Forme un puit et ajoute petit à petit ton mélange liquide composé d’1 oeuf battu, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 190ml de lait et 30g de beurre fondu.
  • Laisse reposer la pâte 15 minutes minimum : le temps de repos joue beaucoup sur la consistance des pancakes.
  • Cuis les pancakes dans une poêle à feu moyen, 1 à 2 minutes de chaque côté. Sers avec un filet de sirop d’érable.

#4 Smoothie bowl

Il est important d’intégrer des fruits dans ton brunch ! Pour cela, un smoothie bowl fera l’affaire : une flopée de fruits divers et variés sur un lit de céréales et le tour est joué. Voici ma variante préférée.

Recette simple :

  • Réunis des rondelles de banane et de kiwi, des myrtilles, des amandes, des copeaux de noix de coco et des graines au choix.
  • Remplis un bol de muesli (ou de flocon d’avoine selon tes préférences) mélangé avec un peu de yaourt grec et place tes fruits et graines, alignés sur le dessus. That’s it !

#5 Banana bread

Tu as des bananes trop mûres qui traînent dans ta cuisine ? C’est le moment de cuisiner un banana bread. Mi pain mi gâteau, il plaîra à tout le monde. Simple et efficace pour un brunch de qualité !

Recette simple :

  • Écrase 2 bananes bien mûres et mélange-les avec 85g de beurre mou et 2 cuillères à soupe de lait. Incorpore le mélange sec de 150g de farine, 160g de sucre, 1 sachet de levure chimique et 1 grosse pincée de sel.
  • Bats le mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoute ensuite 100g de farine et 2 oeufs battus et mélange le tout.
  • Verse le mélange dans un moule à cake et fais cuire au four à 170°C pendant 45 minutes. Vérifie la cuisson régulièrement.

#6 Crumble aux fruits rouges

CrumbleTout brunch mérite son propre “dessert”. C’est donc le moment de proposé un délicieux crumble gourmand mais léger pour terminer le repas.

Recette simple :

  • Mélange 125g de farine, 125g de sucre, 125g de beurre mou et 1 pincée de sel jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
  • Dispose ton mélange de fruits rouges (frais ou congelés) dans un plat à four et dépose le mélange crumble par dessus. Laisse cuire au four pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *