Appart2

Comment optimiser l’espace dans un petit appartement

Une grande maison ou un appartement spacieux, c’est pas donné à tout le monde. Tu dois te contenter d’un tout petit espace où vivre ? Ne t’inquiète pas, il existe plein d’astuces pour gagner de la place et stocker un maximum de choses sans se sentir étouffée.

Voici nos 6 meilleurs conseils pour optimiser la mise en place de ton petit appartement :

#1 Exploiter les hauteurs et sous-bassements

Regarde en l’air : il y a beaucoup d’espace en haut de tes portes et fenêtres ? Pourquoi ne pas y placer des étagères où tu peux ranger ce qui t’encombres, des livres, des boîtes… Tu seras débarrassée de pas mal de choses qui envahissent ton espace de vie sans devoir t’en séparer et tu y verras plus clair. Idem pour les dessous de table, de meubles, en-dessous de ton lit… Exploite ces espaces en y plaçant des coffres, bacs en plastique et autres contenants qui pourront t’aider à mieux ranger.

#2 Prendre des meubles modulables

Un canapé-lit dans un studio, c’est essentiel. Tu peux également opter pour un bureau ou un lit rétractable, qui se soulève contre le mur pour gagner de la place lorsque tu ne l’utilises pas. Cette astuce te permet également certains plaisirs malgré le manque de place : tu peux avoir une table de cuisine qui se transforme en billard, un meuble télé qui se transforme en station de jeu ou de projection de films… Peu importe, les meubles multifonctions seront tes meilleurs amis !

#3 Multiplier les espaces de rangement

Crochets et étagères à l’arrière des portes, tiroirs sous le lit, rangements suspendus dans la garde-robe et dans les espaces inoccupés de vos armoires… Il faut ruser un peu, mais il y a tellement d’endroits qui pourraient être revus pour y ranger de nombreux bibelots. Tu peux trouver de nombreux rangements pratiques dans les magasins de décoration, ou revisiter des objets pour les utiliser de manière détournée, comme des portes-documents pour ranger le désordre sous l’évier, etc.

#4 Travailler la perspective

Living Room

On a souvent l’impression qu’un canapé doit être placé contre le mur pour ouvrir l’espace et ne pas perdre de place inutilement. Or, parfois, le mettre de travers dans un coin ou au milieu du salon avec quelques plantes derrière lui rendra la pièce beaucoup plus aérée ! Tout dépend de tes murs, du mobilier, des couleurs, de la hauteur… Fais plusieurs essais et vois si la position des meubles-clés d’une pièce change totalement l’ambiance. Tu verras, tu peux être surprise par une nouvelle perspective beaucoup plus agréable et plus ouverte.

#5 Garder de l’ordre

Si tu es bordélique, c’est peut-être pas l’idéal de vivre dans un petit espace où tu finiras par marcher sur tes vêtements qui traînent ou chercher la télécommande dans le fin fond de ton canapé rempli de paquets de cookies, de sacs à main et de gilets sales. L’idée est de rester minimaliste pour vivre confortablement dans un petit appart’, mais aussi d’être ordonnée. Inclue le rangement de ton intérieur dans ta routine quotidienne et tu te sentiras plus légère.

#6 Créer des meubles sur-mesure

Si tu ne trouves pas ce qui convient parfaitement à ton petit espace, pourquoi pas construire tes meubles toi-même ? Un peu d’huile de coude, de l’aide de ton père ou de ton cousin, des mesures parfaites et tu auras un appartement unique et ultra fonctionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.