améliorer son sommeil

Comment améliorer ton sommeil ?

Ca y’est, c’est le mois de septembre ! Une de tes résolution de la rentrée est peut-être d’améliorer ton sommeil ? L’importance de bien dormir la nuit n’est plus à démontrer. Un corps bien reposé est un corps qui saura nous donner assez d’énergie pour affronter la journée. On te donne quelques conseils pour avoir un sommeil réparateur !

#1 Évite les boissons excitantes

Café, thé, soda trop sucré…Évite de consommer ces boissons excitantes après 16h. Pour t’aider à t’endormir, bois une tasse de lait chaud juste avant d’aller au lit. Le lait a de véritables propriétés relaxantes ! Tu peux ajouter un peu de miel si tu n’aimes pas le goût du lait ou alors opter pour une tisane.

#2 Choisir une bonne literie

Un bon matela, de bons coussins, un bon sommier… Choisir une literie de qualité a de l’importance pour t’aider à bien dormir. Fais de ta chambre un endroit cosy qui favorisera l’endormissement. Autre astuce : n’oublie pas d’aérer ta chambre chaque matin ou le soir avant d’aller dormir pour renouveler l’air de la pièce.

#3 S’éloigner des écrans

On a souvent la mauvaise habitude de rester sur nos écrans avant d’aller au lit : Instagram, Netflix, Facebook… Les tentations sont nombreuses pour passer son temps avant de s’endormir. Pourtant, la lumière bleue reflétée nous maintient éveillée ! C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre les écrans de côté au moins une heure avant d’aller te coucher.

#4 Garde le même rythme de sommeil

Ne pas perturber son horologe biologique est la clé d’un sommeil réussi. La tentation est grande de faire la grasse matinée le weekend, et pourtant, cela ruinerait ton rythme. Tu risques d’avoir un sommeil perturbé en début de semaine ! Pour ton corps, c’est le même effet qu’un jetlag.

#5 Pratique une activité sportive

Plusieurs études démontrent que ceux et celles qui pratiquent régulièrement une activité spotive ont un sommeil de meilleure qualité. Cependant, évite de faire ta séance de sport le soir. L’excercice réveille tes muscles et t’empêchent de t’endormir.

#6 Fais une sieste

On pourait penser l’inverse, et pourtant les siestes sont bénéfiques pour bien dormir. Cependant, il faut suivre quelques principes. Il ne faut pas faire de siestes de plus de 20 minutes et il faut choisir le moment le plus opportun, c’est-à-dire pas en soirée quelques heure avant d’aller se coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.