Mémoriser

Comment booster ta mémoire ?

Tu as l’impression que tu n’arrives à rien retenir ? Tu es facilement déconcentrée et tu ne te souviens plus de ce à quoi tu pensais il y a 2 minutes ? Il existe quelques solutions pour « stretcher » tes capacités cognitives et avoir une meilleure mémoire au quotidien. Voici 6 exercices à faire pour réviser plus efficacement, travailler sans aller rechercher des infos tout le temps et avoir une plus grande confiance en ta mémoire.

#2 Jouer à des jeux de mémoire

Des tests de QI, un simple jeu Simon, le jeu des paires… Il existe plein de jeux de mémoire à faire seule ou avec tes amis pour stimuler ton cerveau. C’est le moyen le plus accessible et facile pour augmenter tes capacités. En plus, tu peux les trouver gratuitement sur Internet. Ta mémoire visuelle va s’améliorer petit à petit et tu prendras moins de temps à résoudre ce type d’exercices.

#3 Générer des moyens mnémotechniques

Etudier

En lisant ce que tu essayes de mémoriser, tu peux associer les mots à des images. De cette manière, tu retiendras mieux ta leçon grâce à l’apport visuel que tu auras engendré. Tu peux également faire des connexions entre les mots, créer des acronymes basés sur les premières lettres de mots importants, associer une phrase à une chanson, apprendre ton texte en le mettant en musique… Tout ce qui t’aide à mieux retenir est bon à prendre.

#4 Détecter tes forces et faiblesses

Certains ont une mémoire visuelle plus développée que la mémoire auditive, d’autres ont besoin d’écrire ou de lire tout haut pour retenir ce qu’ils essayent d’étudier. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, tant que tu sais toi-même ce qui fonctionne le mieux pour toi. En utilisant ta propre méthode, tu gagneras du temps et tu mémoriseras mieux les infos primordiales, quitte à te retrouver en train de réciter ton livre face à un miroir en le théâtralisant.

#5 Te mémorer ta journée entière

On vit dans le rush et on oublie très vite ce qui s’est passé l’heure précédente. Le soir, essaye de repasser ta journée entière en tête : ce que tu as fait au matin, ce que tu as mangé, les choses qui t’ont fait rire, les discussions que tu as eues… Tu développeras plus d’attention à tes activités au quotidien et tu retiendras mieux les informations importantes qui te serviront plus tard.

#6 Étudier le soir

Ton cerveau traite les informations reçues dans la journée pendant la nuit. Dès lors, si tu as étudié juste avant de dormir, ce sont ces infos qui sont les plus fraîches dans ta tête et que tes neurones vont assimiler le mieux pendant que tu te reposes. Ne met pas ton sommeil en péril pour autant, il est important de dormir 8h par jour pour garder de bonnes fonctions cérébrales et pour ta santé en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.