Travail

Comment éviter le syndrome de l’imposteur ?

Tu te remets constamment en question ? Tu as l’impression d’être à un endroit ou d’avoir un rôle que tu ne mérites pas ? Tu souffres très certainement du syndrome de l’imposteur. Il s’agit d’un doute constant sur tes propres capacités et tes accomplissements, en pensant que tu as réussi à tromper tout le monde pour en arriver où tu es.

Cela peut être provoqué dans la jeunesse, si tes parents avaient une très grande attente de réussite à l’école et que tu ne t’en sentais pas capable, par exemple. Le manque de confiance en soi et les comportements auto-destructeurs font également partie des causes les plus répandues pour développer un syndrome de l’imposteur. Rien de grave, tu n’es pas la seule ! Comment se débarrasser de ce trouble psychologique et retourner la situation ?

#1 Revois tes capacités

Tu as l’impression d’être une moins que rien lorsque quelqu’un te parle et a de plus grandes connaissances que toi ? Cette personne doute certainement dans d’autres domaines que tu gères à la perfection. Il n’y a pas besoin de connaître un sujet à un niveau 100% professionnel pour pouvoir en faire une activité au quotidien, un job ou un hobby. Si tu apprends un peu plus chaque jour et que tu acceptes certains échecs pour mieux avancer, tu te rendras compte que tu es très bien placée là où tu es et que tu mérites tout ce qui t’arrive. Passe en revue ce que tu sais faire, inscris-toi à des formations pour t’améliorer si tu penses en avoir besoin, mais sache que tes capacités actuelles sont largement suffisantes pour justifier où tu en es aujourd’hui.

#2 Intègre tes réussites

Tu peux écrire tous tes petits accomplissements dans un cahier. Tu te rendras mieux compte de tout ce que tu es capable de faire grâce à des faits concrets. Nouveau job, nouvelle connaissance, examen réussi, interaction sociale satisfaisante… Peu importe, il n’y a pas de niveau faible ou de niveau fort. Tout ce qui est ressenti comme une réussite pour toi, écris-le et tu te sentiras beaucoup plus satisfaite. Aucune fraude dans ta vie !

#3 Compare tes connaissances

Tu as toujours l’impression d’en savoir moins que les autres ? De ne pas avoir le niveau ? Regarde autour de toi. Beaucoup de gens n’ont absolument aucune idée de comment faire ce qui est naturel pour toi. Tu peux apprendre énormément de choses à d’autres personnes, tu n’es donc pas un imposteur. À chacun son job, et tu ne peux pas pouvoir tout faire. Apprends à accepter de l’aide et trouve des personnes qui ont des compétences complémentaires aux tiennes pour trouver un équilibre et ne pas te sentir lésée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *