peur avion

Comment gérer sa peur en avion ?

Avant chaque départ en avion, tu as peut-être une grosse boule au ventre comme beaucoup d’autres voyageurs. La peur de l’avion touche énormément de personne et pour deux raisons principalement. Tout d’abord, c’est la peur du manque de contrôle. Ta vie se retrouve entre les mains d’inconnus pendants quelques heures. Ensuite, si tu es claustrophobe cela n’arrange rien au problème ! Tu te trouves enfermée dans un petit espace sans possibilité d’avoir de l’air frais. Tu te sens concernée par cette angoisse ? Avant chaque départ c’est la même galère pour toi ? On te donne quelques conseils pour passer un vol le plus paisible possible !

#1 Faire des excercices de relaxation avant chaque décollage

Les exercices de respiration sont très utiles pour retrouver son calme avant le décollage ou l’atterissage, qui sont les deux moments les plus stressants pour ceux qui ont la phobie de l’avion. Tu peux t’aider de différentes applications pour trouver les exercices qui te conviennent le mieux.

#2 Trouver une occupation durant le vol

S’occuper durant le vol c’est se déconnecter de ce qu’il se passe autour de soi. Cela te permettra donc de ne pas être aussi sensible que d’habitude au moindre bruit ou à la moindre sensation étrange. Plonge-toi dans un livre ou une bonne série le temps du vol

#3 Se renseigner sur les statistiques

Se renseigner sur les statistiques de vol en ligne permet déjà de te sentir plus détendue et de relativiser ! Pour te donner une idée, en 2019, sur les plus de 38 millions de vols annuel, il n’y a eu que 20 accidents mortel. Ta chance d’avoir un accident mortel en avion s’élève à seulement 1 sur 11 millions. Ces chiffres devraient t’aider à réduire ton anxiété !

#4 Comprendre les turbulences

Même si ce phénomène est impressionnant, les pilotes y sont habitués et formés pour les gérer. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel et les avions sont constuits pour résister à des turbulences très puissantes qui n’existent même pas dans la nature. Il s’agit simplement de trous d’air qui se créent en raison d’un changement soudain de courants aériens.

#5 Suivre une thérapie

Toutes les étapes ci-dessus ne t’aident pas vraiment ? Il faudrait alors envisager de suivre une thérapie spécialisée. Les thérapies cognitives et comportementales vont t’aider à vaincre ta peur de prendre l’avion ou du moins t’aider à vivre avec ! Ce serait vraiment dommage que cela t’empêche de partir en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.